PROGRAMME

Panel, conférences, discussions, réseautage – Partager des idées et de l’expertise !
Cet événement est organisé par Synergie Santé Environnement

Les participants à la conférence sont responsables de la santé environnementale et du développement durable dans leur établissement : ils sont chefs de services, représentants de l’hygiène et salubrité, directeurs des services technique, médecins, chercheurs, représentants d’ONG…

  • Événement entièrement gratuit pour les professionnels de la santé et les spécialistes en environnement
  • Inscription obligatoire
  • Kiosques ciblés / Exposition sur le site
  • Événement écoresponsable !

Animation
Dre Claudel Pétrin-Desrosiers

7 h 30

Assemblée générale annuelle de Synergie Santé Environnement – Ouvert à tous !

La colloque sera précédé de l’Assemblée générale annuelle de SSE qui sera l’occasion de présenter les projets portés par l’équipe de SSE l’année passée, de présenter les états financiers de l’organisme, de faire adopter par les membres en règle le plan d’action ainsi que le budget et, finalement, d’élire les administrateurs de l’organisme.

8 h 30

Inscription et petit déjeuner continental offert en collaboration avec

logo-wakan

9 h

Mot de bienvenue

Jean Zigby, MD, Président
Synergie Santé Environnement

Notes biographiques

Le Dr Jean Zigby est médecin de famille et spécialiste des soins palliatifs. Il  possède une vaste expérience de pratique incluant l’allaitement, la périnatalité et les soins à domicile. Il a été formé à l’Université McGill et pratique actuellement à l’Hôpital général juif de Montréal. Il pratique en milieu hospitalier, clinique, rural et à domicile depuis plus de 15 ans dans la province de Québec. Il est cofondateur de Synergie Santé Environnement. Il est le président sortant de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement.

Mot de bienvenue

Nathalie Robitaille, Directrice générale
Synergie Santé Environnement

Notes biographiques

Mot de bienvenue

Dr Fabrice Brunet, Président-directeur général
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Notes biographiques

9 h 20

La gouvernance du développement durable dans le réseau de la santé et des services sociaux

Bénédicte Leclerc-Jacques, Conseillère en développement durable
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Cette présentation aura pour but d’exposer la structure en place et les orientations gouvernementales auxquelles les établissements doivent contribuer, de même que les exigences et les orientations du ministère de la santé et des services sociaux en la matière.

Notes biographiques

Bénédicte Leclerc-Jacques a complété un baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales avec un concentration en politiques publiques et environnement en 2011 à l’Université Laval. En 2013, elle a obtenu un MBA en responsabilité sociale et environnementale des organisations à l’Université Laval. Depuis 2014, elle est la conseillère en développement durable au ministère de la santé et des services sociaux et coordonne entre autres le plan d’action ministériel de développement durable.

9 h 35

L’approche de santé environnementale de Kaiser Permanente

Seema Wadhwa, Directrice exécutive de la gestion de l’environnement
Kaiser Permanente

Kaiser Permanente est un système de santé desservant plus de 9 millions de personnes à travers les États-Unis. La conférence a pour objectifs de présenter l’ensemble de la démarche de cet établissement pionnier en matière de santé environnementale en Amérique du Nord. La présentation se concentrera notamment sur la démarche d’approvisionnements responsables mais également sur les actions de lutte aux changements climatiques de Kaiser Permanente.

Notes biographiques

Seema Wadhwa est la directrice exécutive de la gestion de l’environnement pour Kaiser Permanente. Elle est à la tête d’un vaste portefeuille qui couvre plusieurs questions clés, notamment le climat, les déchets, l’eau, les aliments et les produits. Son travail de gestion de l’environnement comprend la collaboration entre un large éventail de fonctions, notamment les installations, les achats, les finances, la santé communautaire, les groupes de médecins, etc. Seema représente Kaiser Permanente à l’extérieur dans des coalitions, des arènes politiques et d’autres forums importants. Seema s’efforce de maintenir le leadership de Kaiser Permanente dans le domaine des soins de santé et de faire évoluer les efforts pour soutenir les communautés afin de créer des actions équitables et inclusives pour l’environnement et la santé.

10 h 35

Pause-café et visite des kiosques (25 minutes) offert en collaboration avec

cape-logo-horizontal_white-2021

11 h

Conférences suivies d’une période de questions

Les piliers d’une démarche de santé environnementale gagnante

France Le Blond, Directrice adjointe des services techniques – volet services d’hôtellerie
CISSS de la Montérégie-Est

Maxine David, Directrice générale
D’un couvert à l’autre

Éric Devost, Coordonnateur des services
Espace Carrière

Le CISSS de la Montérégie-Est a mis en place une démarche structurée de santé environnementale où l’insertion socio-professionnelle, l’économie circulaire et locale ainsi que la traçabilité sont au cœur de chaque action.

Notes biographiques

Nutritionniste de formation et titulaire d’une maîtrise en administration de la santé, France Le Blond a occupé diverses fonctions de cadre intermédiaire puis de cadre supérieure au sein du réseau de la santé notamment au CSSS du Sud-Ouest Verdun ainsi qu’au CSSS Richelieu-Yamaska. Depuis 2015, elle est directrice-adjointe des services techniques – volet hôtellerie au CISSS de la Montérégie-Est. Outre la gestion des services alimentaires et d’hygiène-salubrité, elle est responsable du volet santé environnementale depuis la création du CISSS.

Fondatrice de l’organisme D’un Couvert à L’autre (DCL), Maxine David est impliquée depuis plus de 20 années auprès de personnes vivant avec des défis de santé mentale. Elle a d’ailleurs développé le plateau de travail en insertion socioprofessionnelle à l’hôpital Pierre-Boucher, en collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Est.

Éric Devost travaille chez Espace carrière depuis 13 ans où je coordonne les services. Notre organisme contribue à l’intégration sociale et économique des citoyens qui requièrent ses services, en les accompagnant dans leurs projets d’emploi, de formation ou d’entrepreneuriat. Expert de la main-d’œuvre et de la diversité sous toutes ses formes, Espace carrière intervient également auprès des employeurs afin de les soutenir dans leurs défis en matière de ressources humaines et pour favoriser une intégration durable de leurs travailleurs. Je suis donc toujours motivé à répondre aux besoins des personnes que nous accompagnons avec des initiatives novatrices qui leur permettent une insertion durable au marché du travail. Notre projet de plateau de travail avec le CISSS de la Montérégie-Est nous permet d’atteindre cet objectif à travers une possibilité concrète pour les stagiaires de participer à un projet de récupération de déchets médicaux qui a du sens pour eux.

La route d’une innovation, plateau régional de traitement des déchets biomédicaux – Défis et Succès

Adam Gélinas-Proulx, Chef de service Hygiène et Salubrité – Buanderie/Lingerie du secteur Saint-Jérôme, Argenteuil
CISSS des Laurentides

Organisation, impacts, défis, mais tout autant les succès, sont le lot du parcours du projet de plateau régional de traitement des déchets biomédicaux du CISSS des Laurentides. Ces éléments seront explorés et accompagnés de recommandations suite à notre expérience pour débuter une réflexion sur un tel projet aux gains financiers, écologiques et moraux.

Notes biographiques

B.A.A (finance), Adam Gélinas-Proulx compte plus de 14 ans d’expérience dans le domaine de l’hygiène et salubrité dans le réseau de la santé et des services sociaux. Il a débuté son parcours par 6 ans d’expérience terrain et poursuivi son cheminement comme gestionnaire au CHUM ainsi qu’au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Il est actuellement chef de service Hygiène et Salubrité – Buanderie/Lingerie du secteur Saint-Jérôme, Argenteuil pour le CISSS des Laurentides.

Complexité du déploiement d’une démarche intégrée en santé environnementale et développement durable dans nos organisations.
Comment mieux appréhender les enjeux pour saisir les opportunités d’action ?

Laure Pérès, Conseillère cadre – Environnement et amélioration continue
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal

Depuis 2017, le CIUSSS Centre-Sud-de-l ’île-de-Montréal (CCSMTL) s’est engagé dans une démarche en santé environnementale et développement durable visant la mise en place de mesures d’adaptation et de résilience aux changements climatiques et la diminution de son empreinte environnementale. Cette démarche complexe, rassemblant des acteurs multiples et divers sur du long terme, évolue et s’ajuste continuellement pour faire face aux nombreux enjeux liés à la disponibilité des ressources, les nouvelles données scientifiques, la priorisation des actions, la crise sanitaire, … Mais les opportunités sont là et nous permettent de faire croître les retombées positives tant pour le volet social, environnemental, qu’économique. Cette conférence vous présentera le cheminement de la démarche SEDD dans le CCSMTL pour en faire une démarche organisationnelle intégrée, axée sur le facteur humain et tournée vers un environnement en santé !

Notes biographiques

Conseillère cadre en Environnement et amélioration continue à la Direction des services techniques du CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal, Laure Pérès a développé son expertise dans le secteur de la santé et des services sociaux. La gestion de la performance de projets organisationnels et opérationnels lui a permis d’associer les volets environnemental et social à ceux, déjà mis de l’avant, de la performance et de la satisfaction des usagers-employés. Depuis 2018, elle pilote le déploiement de la démarche Santé environnementale et développement durable dans l’organisation et développe son expertise en conseils stratégiques en environnement afin que ce déploiement se fasse de façon intégrée, systémique, dynamique et participative.

Le projet 3RMOICI « Quand des établissements de santé et de services sociaux unissent leurs forces pour détourner plus de 400 tonnes de matières organiques de l’enfouissement ! »

Nathalie Robitaille, Directrice générale
Synergie Santé Environnement

Engagés dans une démarche de santé environnementale et de développement durable, trois établissements de santé et de services sociaux ont décidé de répondre à l’appel de SSE et d’unir leurs forces pour mettre en place un système novateur visant à traiter in situ des quantités importantes de matières organiques. C’est en approche participative, et grâce au soutien financier de RECYC-QUÉBEC, que plusieurs acteurs des services alimentaires, des installations matérielles et de l’hygiène salubrité ont co-construit de nouvelles pratiques visant à réduire l’empreinte écologique de leur établissement ! Cette conférence mettra en lumière les forces vives sur le terrain, les retombées sur la santé et l’environnement, l’importance de valider des données et la synergie au sein du Réseau de la santé et des services sociaux.

Notes biographiques

Inhalothérapeute de formation, Nathalie Robitaille a travaillé à l’hôpital Saint-Luc du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) pendant plus de 23 années. Très engagée socialement, elle devient membre du conseil d’administration de Synergie Santé Environnement (SSE) lors de sa création en 2007. Elle rejoint l’équipe de SSE en 2011 à titre de consultante pour ensuite assumer le rôle de directrice générale adjointe en 2015 puis de directrice générale en 2019. Nathalie a ainsi accompagné plusieurs établissements de santé et de services sociaux dans leurs démarches de santé environnementale et développement durable. Au cours de ces années plusieurs actions et projets novateurs ont vu le jour et ce, toujours dans une approche participative, écosystémique et critique. Elle agit à titre de directrice générale de SSE depuis décembre 2019.

12 h

Dîner offert en collaboration avec

blue-zone_logo_horizontal_colour

13 h 15

Anesthésie et CHUM carboneutre

Dr Stephen Williams, MD, PhD, anesthésiologiste. Cogestionnaire médical carboneutralité/développement durable
CHUM

 

La présentation sera séparée en deux parties :  1- Le projet de réduction des GES liés aux pratiques d’anesthésie au CHUM passant par la réduction de l’utilisation de gaz anesthésiques et par l’installation d’un système de récupération du Desflurane de la compagnie Blue-Zone. 2- La démarche de réduction des émissions de GES avec pour cible la carboneutralité en 2040.

Notes biographiques

Professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal, Stephan Williams fait partie de l’équipe mandatée par le CHUM pour diminuer de 55% les émissions de gaz à effet de serre avant 2030 et ensuite réaliser la carboneutralité de l’institution avant 2040.

Quel est la réelle empreinte écologique de notre réseau de la santé?

Benoit Lalonde, Directeur adjoint des services techniques
CISSS de Laval

Jérôme Ribesse, Directeur général adjoint
Synergie Santé  Environnement

La conférence présente le processus qui a mené l’organisation à développer un portrait de sa consommation équivalente carbone, afin de doter le CISSS de Laval, ainsi que du réseau de la santé, de bases d’évaluation de son impact et une capacité de mesure des améliorations mises en place en terme de développement durable

Notes biographiques

Benoît Lalonde agit à titre de Directeur adjoint des services techniques au Centre intégré de la santé et des services sociaux de Laval. À ce titre, il agit entre autre comme responsable du dossier de développement durable au sein de son organisation. Benoît Lalonde est titulaire du Maitrise en environnement.

Co-fondateur de Synergie Santé Environnement, Jérôme Ribesse agit à titre de directeur adjoint et de conseiller en santé environnementale auprès de plusieurs établissements de santé et de services sociaux. Il a activement collaboré à la réalisation du bilan des émissions de GES du CISSS de Laval avec les conseillers de l’agence française Primum non nocere.

Agriculture urbaine et hospitalière

Élyse Lapointe, Conseillère en promotion de la santé
CISSS de la Montérégie-Ouest

Le projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges souhaite allier à sa mission en santé, la conception d’un projet intégré dans son environnement et innovant. Pour cela, il propose l’aménagement d’un espace maraîcher sur son site qui contribuera à son approvisionnement en aliments de proximité.

Notes biographiques

Bachelière en kinésiologie et forte de plus d’une quinzaine d’années au sein du réseau de la santé et des service sociaux, Élyse Lapointe agit maintenant à titre de conseillère en promotion de la santé au sein du CISSS de la Montérégie-Ouest, notamment pour le Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges. Experte dans la mobilisation de la communauté en matière de saine alimentation, elle a notamment créé des environnements favorables aux saines habitudes de vie en milieu de travail. Depuis près de deux ans, elle mène le projet d’intégration de l’agriculture au futur hôpital afin d’offrir un accès direct à l’alimentation de proximité aux patients et au personnel, tout en assurant l’approvisionnement local.

Plan d’adaptation des installations du CISSS de l’Outaouais aux changements climatiques

Éric Ndandji, Conseiller cadre – développement durable et performance à la direction des services techniques et de la logistique

Flora Wagner, Agente de planification, programme et recherche en santé environnementale à la Direction de la santé publique
CISSS de l’Outaouais

Plusieurs situations d’urgence sanitaire en Outaouais ont fait ressortir le besoin d’adaptation du CISSS aux changements climatiques. La région a particulièrement été touchée par la chaleur extrême, les pluies diluviennes, les inondations et les vents violents. Lors des récentes inondations du printemps 2017 et 2019, plusieurs collectivités de la région ont été sévèrement touchées. Ces sinistres ont eu des impacts importants sur le réseau de la santé, incluant la relocalisation des usagers d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée inondé ainsi qu’une demande importante de soutien psychosocial auprès des personnes sinistrées. La vétusté des installations ainsi que leur localisation, soient dans des îlots de chaleur, dans des zones inondables ou encore dans des corridors de grands vents, augmentent la vulnérabilité du réseau de la santé et des services sociaux. Soucieux de se donner les moyens pour faire face à d’éventuelles situations d’urgence sanitaire liées aux changements climatiques, le CISSS de l’Outaouais s’est doté d’un plan d’adaptation de ses installations aux changements climatiques extrêmes.

Notes biographiques

Eric Ndandji est Conseiller cadre en développement durable et performance au Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais depuis 2019. Il œuvre dans le réseau de la santé depuis plus de 10 ans.

Flora Wagner a obtenu son diplôme d’infirmière en France en 2017. Elle a travaillé quelques années au CHU de Strasbourg (France), notamment en service d’oncologie thoracique. En 2020, Flora gradue d’une maitrise en Santé publique option Santé environnementale à l’université de Montréal. Depuis octobre 2020, Flora travaille pour le CISSS de l’Outaouais et est en charge du dossier des changements climatiques.

Défi Double à Pinel

Émilie Coderre, Vice-présidente du comité SEDD
Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel

Initié et géré par la direction des services techniques afin d’améliorer le bilan environnemental de l’Institut, le comité Santé environnementale et développement durable a su jumeler ses objectifs avec la mission très spécifique de l’Institut. Le plan d’action vise à optimiser les pratiques, mais également de relever le double défi de répondre aux exigences sécuritaires de l’établissement ainsi qu’au besoin de sa clientèle.

Notes biographiques

À l’emploi de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel depuis 15 ans, Emilie Coderre s’implique en développement durable depuis près de 10 ans. Très motivée à réduire l’empreinte écologique de l’institut et à améliorer la qualité de vie de la clientèle et de ses collègues, elle reprend d’une certaine façon le flambeau de son père, Benoit Coderre qui a créé entre autres le centre horticole de l’Institut il y a plus de 20 ans.

14 h 15

Pause et visite des kiosques

14 h 30

Présentation, panel et échanges sur la recherche

Perturbateurs endocriniens en milieu hospitalier : devons-nous nous inquiéter?

Isabelle Plante, Professeure agrégée à l’INRS-Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, Co-directrice du CIAPE
Centre intersectoriel d’analyse des perturbateurs endocriniens (CIAPE)

Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents dans l’environnement, y compris en milieu hospitalier. Ces substances peuvent altérer les fonctions du système endocrinien et induire des effets nocifs sur la santé d’un individu et de ses descendants. Bien que de grandes avancées aient été réalisées dans les dernières années pour les identifier et évaluer leurs effets et leurs mécanismes d’action chez les animaux ou l’humain, la problématique des perturbateurs endocriniens demeure encore et toujours un enjeu de santé primordial au niveau international. Dans cette présentation, nous présenterons le caractère particulier de ces substances, nous donnerons des exemples de leurs effets et nous identifierons certaines sources propres au milieu hospitalier.

Notes biographiques

La Dre Plante a complété son baccalauréat en Biologie à l’Université Laval en 1999. Elle a par la suite obtenu sa maitrise et son doctorat en Biologie sous la direction conjointe des Drs Michel Charbonneau et Daniel Cyr, à l’INRS-Institut Armand-Frappier. Lors de ses études, elle étudiait le rôle de polluants environnementaux sur le cancer du foie. En 2006, elle s’est jointe au laboratoire du Dr Laird à Western University en tant que stagiaire post-doctoral. Son projet de recherche visait alors à déterminer le rôle des jonctions gap dans le développement normal des glandes mammaires et dans le cancer du sein. Son travail durant ces années de formation a permis la publication de plusieurs articles scientifiques et présentations dans le cadre de conférences locales, nationales et internationales, et a été récompensé par de nombreux prix. La Dre Plante s’est jointe au corps professoral de l’INRS-Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie en 2011, et a été promue professeure agrégée en 2018. Ses objectifs de recherche sont de déterminer le rôle des interactions cellulaires dans le développement des glandes mammaires et dans la progression du cancer du sein, et de déterminer comment leur dérégulation, par les perturbateurs endocriniens entre autres, influence ces deux processus. Elle a récemment reçu le prix V.E. Henderson de la Société de toxicologie du Canada pour sa contribution au domaine de la toxicologie. En 2020, elle a cofondé le Centre intersectoriel d’analyse des perturbateurs endocriniens (CIAPE), dont elle est présentement la co-directrice. Le CIAPE a pour mission d’informer, d’assister et de servir de ressource aux instances gouvernementales, aux organismes à but non lucratif et l’industrie ainsi qu’à la population québécoise et canadienne, afin d’identifier, reconnaître, quantifier et gérer les perturbateurs endocriniens

La stérilisation passe en mode supercritique!

Pascal Lemoine, Coordonnateur – Chercheur
Centre de transfert technologique en économie industrielle (CTTEI)

Elisabeth Badens, Professeurs associée en ingénierie chimique
Université Aix-Marseille

À venir

Notes biographiques

Dédié à la cause environnementale, Pascal Lemoine détient depuis 2010 une maîtrise en chimie analytique environnementale de l’UdeM pour ses travaux sur l’analyse des cyanotoxines. Il fait partie de l’équipe multidisciplinaire du CTTÉI depuis plus de 8 ans et les activités R&D appliquées du centre lui ont donné l’opportunité de développer une expertise sur la mise en valeur de résidus industriels et les procédés propres, par exemple : la formulation de géopolymères, la séquestration du CO2 (GES), l’extraction par CO2 supercritique et le traitement d’effluents aqueux par oxydation hydrothermale.

Elisabeth Badens est Ingénieure chimiste (Ecole Centrale Marseille). Elle a obtenu son diplôme de doctorat en Génie des Procédés et son habilitation à diriger des recherches à l’Université d’Aix Marseille où elle exerce depuis 1997. La professeure Badens a été responsable du groupe « Procédés & Fluides Supercritiques » du Laboratoire M2P2 (Modélisation, Mécanique et Procédés Propres), UMR CNRS 7340 de 2006 à 2020. Elle est présidente de l’International Society for the Advancement of Supercritical Fluids (ISASF) depuis 2014. Par ailleurs, elle est co-fondatrice et présidente du Centre de Recherche franco-chinois sur la technologie supercritique appliquée aux sciences de la vision depuis 2016. Elle a par ailleurs rejoint en 2018 le Journal of Supercritical Fluids en tant qu’éditrice associée.
Ses activités de recherche portent sur les procédés utilisant le CO2 supercritique appliqués aux domaines de la santé, des matériaux et de l’énergie.

Projet Corridor écologique Darlington – un projet communautaire ayant des bénéfices pour l’ensemble de la communauté

Sophie Augurusa, Coordinatrice du projet Corridor écologique Darlington
Université de Montréal

Pascale Rouillé, Présidente-fondatrice
Les Ateliers Ublo

 

Depuis 2014, le Projet Corridor écologique Darlington travaille dans le but de développer un corridor écologique dans la communauté locale dans l’Arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG). L’implication de l’équipe Darlington était en concertation avec la communauté, un groupe d’environ 30 citoyens pour améliorer le cadre de vie à la Place Darlington. Le projet du Corridor mise sur le développement d’un réseau écologique intégré par le verdissement, l’agriculture urbaine, la gestion des eaux pluviales et toutes autres interventions sociaux-écologiques afin d’améliorer le cadre de vie des résidents. L’Arrondissement de CDN-NDG est une des plus diverses dans la Communauté métropolitaine de Montréal.  L’approche adoptée se veut collaborative, participative et partenariale. Depuis 2019, le premier projet mellifère sur le site IRGLM a pu entamer des discussions et travailler avec l’institut avec un premier aménagement 2019. Depuis ce temps, 6 sites d’aménagement ont été ciblés pour l’année 2022.

Notes biographiques

Sophie Augurusa a récemment terminé sa maîtrise en sciences de l’environnement à l’UQAM, qui portait sur l’évaluation de l’agriculture urbaine comme infrastructure verte de résilience individuelle et collective face aux changements climatiques et sociaux. Sophie apporte ses connaissances variées et son expérience en jardinage et en pratiques écologiques. Originaire du sud de l’Ontario, où elle a grandi et travaillé dans une petite fermette, elle amène à la fois son expérience professionnelle et personnelle pour coordonner les projets d’agriculture urbaine et les activités communautaires du projet. Elle s’est jointe au projet en janvier 2021. Sophie est enthousiaste à l’idée de continuer à développer les projets existants dans le corridor, et elle a bien hâte de collaborer avec les membres de la communauté de Darlington et de continuer à adapter ses projets pour répondre à leurs besoins.

Pascale Rouillé est urbaniste et présidente-fondatrice de l’entreprise les Ateliers Ublo. Depuis plus de dix ans, elle s’est spécialisée dans les approches du territoire intégrant la gestion durable des eaux pluviales de manière holistique, engendrant une évolution des pratiques depuis les études de faisabilité, en passant par les plans conceptuels jusqu’au suivi durant les opérations.

Service d’accompagnement pour une alimentation locale dans les institutions publiques

Brigitte Marcotte, chargée de projet Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ)
Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

L’achat d’aliments québécois par le milieu institutionnel est une priorité du gouvernement. Afin de promouvoir et valoriser les produits bioalimentaires d’ici, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a lancé la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ). Cette stratégie vise l’accroissement des achats d’aliments québécois par le milieu institutionnel. Un service d’accompagnement gratuit et personnalisé est offert par l’ITHQ aux institutions publiques des réseaux visés qui souhaitent adapter leurs méthodes de planification et d’approvisionnement en faveur des produits alimentaires québécois afin de se doter d’une cible d’achat local. Les services sont offerts par une équipe-conseil multidisciplinaire spécialisée en nutrition, en approvisionnement et en développement durable et comprennent un diagnostic de la démarche d’approvisionnement de l’institution et du soutien à la quantification, de l’accompagnement spécialisé en achat local et en nutrition ainsi que des propositions de cibles et d’indicateurs de performance en achat local avec des suggestions d’actions clés pour les atteindre.

Notes biographiques

Détentrice d’un diplôme d’études supérieures en gestion de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) ainsi que d’un baccalauréat en sociologie de l’Université de Montréal, Brigitte Marcotte a œuvré, au sein de différentes organisations régionales et sectorielles, à la mise en valeur, au développement et à la concertation des acteurs de l’industrie touristique et bioalimentaire du Québec. Elle est responsable de l’équipe de conseillers/ères en approvisionnement local du Centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) dans la réalisation de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ).

Des actions inspirantes en mobilité durable dans les ​CISSS et les CIUSSS

Aline Berthe, Directrice générale
MOBA

Les CGD métropolitains accompagnent les ​grands employeurs dans la mise en place d’actions concrètes et innovantes pour faciliter les déplacements de leurs employé.es et inciter ceux-ci à adopter des habitudes de déplacement plus durables. Plusieurs ​CISSS et CIUSSS ont ainsi proposé des aménagements cyclistes sécuritaires à leurs employé.es, une tarification de leur stationnement pro-mobilité durable, un programme de covoiturage…Venez vous inspirer !
Notes biographiques

Aline Berthe détient une maîtrise en environnement de l’université Sophia Antipolis de Nice en France. Elle travaille 5 ans dans un bureau d’expertise-conseil Étude Environnement près d’Avignon. Établie au Québec depuis 2005, elle œuvre au sein des Centres de gestion des déplacements (CGD) pour une mobilité plus durable dans les pôles d’emplois de la région métropolitaine. Depuis 2017, elle représente les CGD métropolitains : MOBA, Voyagez Futé et le CGD Est de Montréal et Lanaudière. Elle est également présidente de l’Association des CGD du Québec (ACGDQ) et du Conseil Régional de l’Environnement de Montréal.

L’approche de la Zone Santé : favoriser le vieillissement actif aux abords des établissements de santé

Hugo Quintin, Chargé de projets et de développement
Centre d’écologie urbaine

La Zone Santé est un projet qui, à l’instar de la zone scolaire, propose des aménagements favorables à la marche aux abords des établissements de santé. C’est un projet qui a été mené par le CEUM en partenariat avec la TCAIM, le CRE-Montréal et l’Anonyme (programme Tandem HoMa). La présentation sera l’occasion de rapidement revenir sur les enjeux de la mobilité des aînés, d’évoquer les pistes de solutions d’aménagement aux abords des établissements de santé et de découvrir quelques exemples concrets de bonnes pratiques.

Notes biographiques

Hugo Quintin est diplômé d’une maîtrise en études urbaines et œuvre au sein du Centre d’écologie urbaine de Montréal dans le développement de connaissances et de pratiques d’aménagement à échelle humaine et favorisant la mobilité active. À travers le projet Zone Santé et la préparation d’une formation aux journées annuelles de la santé publique, il s’intéresse particulièrement à l’environnement bâti favorable à la santé et au vieillissement actif. 

16 h 30

Mots de clôtures et 5 à 7 | Cocktail

kiosque-1920

Liste des exposants

Blue-Zone

Blue-Zone Technologies Ltd, une entreprise canadienne, possède la technologie exclusive et brevetée pour capturer et récupérer les médicaments anesthésiques halogénés par l’entremise de ses services de collecte d’anesthésiques Deltasorb® et Centralsorb® ;la technologie purifie ensuite les médicaments pour les revendre. Deltasorb® et Centralsorb® génèrent des revenus mensuels pour les hôpitaux participants et ces deux technologies sont actuellement utilisées dans plus de 200 salles d’opération d’hôpitaux. L’anesthésique purifié est vendu aux fabricants, aux revendeurs et éventuellement aux hôpitaux à partir de notre usine entièrement opérationnelle qui traite et produit en vrac une substance anesthésique pure.

Blue-Zone

Cascades Récupération

Cascades Récupération+, une division de Cascades Canada ULC (« Cascades Récupération+ »), fournit à ses partenaires le programme personnalisé Récupération…PLUS MC dont les objectifs sont un taux de réacheminement accru et une réduction des coûts totaux de réacheminement des déchets. Cascades Récupération+ n’est pas une entreprise de gestion des déchets : nous fournissons aux entreprises des solutions durables et complètes.

Cascades Récupération

Coalition canadienne pour des soins de santé écologiques

La Coalition canadienne pour des soins de santé écologiques remonte au 21 octobre 2000, lorsque 27 représentants de certaines des plus grandes associations de soins de santé et groupes environnementaux du Canada se sont réunis à Ottawa lors d’une journée éducative sur l’environnement organisée par l’Association canadienne des médecins pour l’environnement.

Coalition canadienne pour des soins de santé écologiques

Daniels Health

Daniels a été fondé en 1986 par l’innovateur et l’entrepreneur Dan Daniels, et a été l’une des premières compagnies au monde à fournir des contenants d’objets tranchants et piquants réutilisables aux établissements des soins de santé. En 1996, l’équipe d’ingénieurs et de scientifiques de Daniels a entrepris un projet de Recherches & Développement pour répondre au besoin croissant d’un système plus sécuritaire pour la disposition des objets tranchants et piquants.
Daniels a commencé ses opérations au Canada vers la fin de 2001 grâce à un partenariat commercial avec Medical Waste Management (MWM), une importante entreprise de collecte et de traitement des déchets médicaux en Ontario.

Daniels Health

DBM Environnement

DBM Environnement inc. est une entreprise spécialisée dans la cueillette, le transport et la destruction de déchets biomédicaux, médicaments périmés ou tous autres produits pharmaceutiques ou médicaux invendus. 100% canadienne, cette compagnie propose une offre de service adaptée et personnalisée en fonction des besoins et des enjeux de sa clientèle, par une gestion sûre et sécuritaire.

DBM Environnement se positionne comme un joueur majeur dans le marché des déchets biomédicaux.  Plus de trois millions de dollars ont été investis pour notre nouvelle usine de 7 500 pieds carrés et notre système de traitement des déchets dangereux.  Cette nouvelle technologie de destruction des déchets médicaux, exclusive à DBM Environnement sur le continent nord-américain, permet une très grande capacité de destruction, plus écologique, réduisant le volume des déchets de 80% et produisant des résidus granulaires inertes.

DBM Environnement

D'un couvert à l'autre

D’un couvert à l’autre a comme mission la réinsertion sociale et professionnelle des personnes touchées par un trouble de santé mentale, en particulier la schizophrénie.
D’un couvert à l’autre offre un espace d’entraide, des services de relation d’aide et d’accompagnement. Ainsi, nous souhaitons que les personnes prennent en charge leurs conditions de vie, développent leur plein potentiel et intègrent leur communauté. Autrement dit, D’un couvert à l’autre veut soutenir ces personnes à déterminer leur projet de vie ainsi que les moyens à privilégier pour s’en rapprocher.

D’un couvert à l’autre

Ecosteryl

Ecosteryl imagine, développe, fabrique et fournit des solutions environnementales innovantes dans le domaine du traitement des déchets médicaux.

 

Contact

Olivier Dufrasne
Président Ecosteryl
Téléphone : +32 475 56 60 10
olivier.dufrasne@ecosteryl.com

 

Contact général : sales@ecosteryl.com

Site web : https://www.ecosteryl.com/

MOBA et Voyagez futé

MOBA, le service transport de Développement économique Saint-Laurent, et VOYAGEZ FUTÉ sont deux des huit centres de gestion des déplacements du Québec. Ils offrent une expertise-conseil en transport durable et des solutions pour réduire l’utilisation de l’auto solo. Leurs équipes dynamiques proposent un accompagnement personnalisé, une offre de services flexible et des partenariats diversifiés.

MOBA et Voyagez futé

Réseau d'action pour la santé durable du Québec

Le RASDQ regroupe une vingtaine d’organisations membres et partenaires, représentant plus de 150 000 personnes œuvrant en santé et services sociaux au Québec. Le Réseau est officiellement parrainé par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ). Les organisations membres du Réseau d’action et quelques partenaires sont signataires de la Charte pour la santé durable du Québec, exerçant ainsi leur responsabilité sociale de protéger la santé des Québécois.es. Le Réseau collabore également avec plusieurs partenaires stratégiques et financiers dans sa mission pour la santé durable dans des environnements sains.

RASDQ

Stryker

Stryker est l’une des principales sociétés de technologies médicales au monde. Avec nos clients, nous sommes déterminés à améliorer les soins de santé. Nous proposons des produits et services innovants en orthopédie, en médecine et chirurgie, en neurotechnologie et en colonne vertébrale, qui contribuent à améliorer les résultats obtenus par les patients et les hôpitaux.

Stryker

Synergie Santé Environnement

Synergie Santé Environnement est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’accompagner les établissements de santé et de services sociaux à réduire leurs impacts négatifs sur la santé humaine et sur l’environnement.

Synergie Santé Environnement

Vélo Québec

Le Mouvement VÉLOSYMPATHIQUE propose une démarche de certification, des outils gratuits et un service de soutien visant à favoriser le développement d’une véritable culture vélo au sein des collectivités québécoises. Dans le cadre du Mouvement VÉLOSYMPATHIQUE, Vélo Québec développe de nombreuses ressources gratuites permettant de faire la promotion de la pratique du vélo auprès du grand public.

Mouvement vélosympathique

POUR VOUS INSCRIRE CLIQUEZ ICI POUR VOUS RENDRE SUR LA PLATEFORME EVENTBRITE

eventbrite

Les places en présentiel sont limitées. L’événement sera également retransmis, en partie, sur Zoom.

Si vous avez des problèmes durant le processus d’inscription veuillez communiquer avec:

Jérôme Ribesse
Directeur général adjoint
Synergie Santé Environnement
jribesse@ssequebec.org
438 379-3858

LIEU DU COLLOQUE 2022

CHUM | AUDITORIUM Pierre-Péladeau (180 places disponibles)
Adresse : 1058 R. Saint-Denis, Montréal, QC H2X 3J4

Transports publics
Stations de métro. Vous pouvez sortir à l’une des deux stations suivantes :

  • Station Champs De Mars /3 min de marche
  • Station Berri-Uqam /10 min de marche

Les lignes de transport suivantes ont des itinéraires qui passent près de CHUM – Centre Hospitalier de l’Université de Montréal

Information

Colloque SSE 2022
Montréal –  16 juin 2022 – 8 h 30 à 17 h
Auditorium Pierre-Péladeau

Nathalie Robitalle
Directrice générale
Synergie Santé Environnement
nrobitaille@ssequebec.org
514 791-1698

Jérôme Ribesse
Directeur général adjoint
Synergie Santé Environnement
jribesse@ssequebec.org
438 379-3858