3rmoici

Quand des établissements de santé et de services sociaux unissent leurs forces pour détourner plus de 400 tonnes de matières organiques de l’enfouissement

Engagés dans une démarche de santé environnementale et de développement durable, des établissements de santé et de services sociaux ont décidé de répondre à l’appel de SSE et d’unir leurs forces pour mettre en place un système novateur visant à traiter in situ des quantités importantes de matières organiques. Par ce projet, RECYC-QUÉBEC reconnaît les besoins particuliers des établissements de santé et de services sociaux qui souhaitent passer à l’action depuis longtemps mais dont les actions sont rares faute de financement, de ressources humaines et d’accompagnement. C’est en approche participative que les changements de pratiques se réaliseront et que cette nouvelle technologie sera implantée au Québec ! Les résidus du procédé de digestion, non reconnus comme matières résiduelles fertilisantes au Québec, feront l’objet de recherches et développements auxquels SSE contribuera. C’est dans une volonté de favoriser une économie circulaire que plusieurs pistes de valorisation seront envisagées. Réduire la quantité de nourriture cuisinée tout en respectant les besoins nutritionnels des patients et des employés, redonner à des organismes locaux les surplus alimentaires et nourrir une population vulnérable sont des actions déjà entreprises par les participants à ce projet. Nous visons maintenant la récupération et le recyclage des matières organiques qui ne peuvent être réduites et redonnées. Le traitement par digestion aérobie représente une fenêtre d’opportunité prometteuse à bien des égards et nous souhaitons, par ce projet, être précurseurs et inspirants pour d’autres établissements de santé et de services sociaux ou d’autres ICI. La création d’un partenariat avec la MRC de la Vallée du Richelieu et la municipalité de Beloeil sera un levier pour répliquer la démarche ailleurs au Québec.

0
Établissements de santé de services sociaux
0
Installations (3 hôpitaux, 3 CHSLD et un institut de psychiatrie légale)
0
Tonnes de matières organiques récupérées
0
Tonnes d'équivalent CO2/ par an

Entrevues avec les acteurs de changements (d’autres entrevues à venir !)

partenairesplan-de-travail-1
partenairesplan-de-travail-2
partenairesplan-de-travail-4
partenairesplan-de-travail-5

Ce projet est soutenu financièrement par RECYC-QUÉBEC dans le cadre de l’appel de propositions Réduction, récupération et recyclage des matières organiques du secteur des ICI qui est financé par l’entremise du Fonds d’électrification et de changements climatiques.

Rappel des objectifs gouvernementaux liés à la récupération et à la valorisation de la matière organique : Offrir la collecte des matières organiques à 100 % des ICI d’ici 2025. Recycler ou valoriser 70% de la matière organique d’ici 2030.