L’hôpital de Hull (CISSS de l’Outaouais) met en place le premier digesteur aérobie au Canada!

 In SSE dans la communauté

Durant l’année 2021, SSE a accompagné le CISSS de l’Outaouais à implanter le premier digesteur aérobie au Canada!

Notre mandat a débuté par la réalisation d’une étude de caractérisation des matières résiduelles à l’hôpital de Hull. Nous avons ainsi été en mesure de proposer différentes alternatives pour détourner la matière organique des sites d’enfouissement et lui donner une nouvelle vie. Compte-tenu des quantités générées et de différentes considérations (p. ex. santé et sécurité au travail, impacts sur le travail des équipes,  intégration de la technologie à même la cuisine, réduction des GES, etc.), c’est finalement l’option du digesteur aérobie qui a été choisie car cette technologie s’intègre facilement dans la dynamique des services alimentaires.

C’est en approche participative que nous avons aidé les équipes des services alimentaires a développer de nouvelles pratiques et ainsi récupérer la totalité de leurs matières organiques!

N’hésitez pas à visiter le site internet du CISSS de l’Outaouais pour en apprendre plus sur ce projet et pour suivre leurs réalisations  en matière de santé environnementale et de développement durable!

Un documentaire a également été réalisé par SSE et Louis Aubin Communication sur toute la démarche entreprise par le CISSS de l’Outaouais.

Leave a Comment