dans Projet décarbonation

Une étude de 2019 (Health Care Without Harm & bureau d’étude Arup) a révélé que le secteur de la santé est responsable de 4,4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ce constat souligne le lien direct entre le réchauffement climatique et la santé, créant un cercle vicieux : le réchauffement climatique impacte la santé, ce qui entraîne une augmentation de la demande en soins. Pour faire face à ces menaces grandissantes, les systèmes de santé doivent augmenter leur offre, entrainant un besoin accru en ressources, qui fait peser de plus en plus de pressions sur l’environnement, dont le réchauffement climatique. Et ainsi de suite. Pour briser ce cycle, une refonte complète de l’offre de soins et des systèmes de santé est nécessaire pour réduire l’empreinte environnementale. En 2021, lors de la COP26, un programme mondial a été lancé pour promouvoir des systèmes de santé résilients face aux changements climatiques, impliquant 70 pays, dont le Canada.

Cependant, agir rapidement est crucial : pour maintenir le réchauffement climatique à 1,5 °C, des actions mondiales et rapides sont requises, combinant des approches diverses adaptées à chaque contexte spécifique des établissements de santé. De plus, les menaces climatiques actuelles affectent directement ces organisations, exigeant des outils de mesure et de suivi pour anticiper les risques et opportunités de transition. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet de « Décarbonation des activités des établissements de santé et de services sociaux », visant à équiper les établissements d’outils de mesure, de dispositifs de suivi et d’indicateurs leur permettant d’anticiper les risques et les opportunités de transition.

Le projet sur trois ans vise à aider les établissements de santé de la communauté métropolitaine de Montréal à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Il inclut une mise en place de stratégies de réduction adaptées à chaque établissement, basées sur des données probantes. Bien que le domaine des émissions de gaz à effet de serre dans la santé soit peu exploré malgré les récentes mobilisations, le projet intègre des missions de recherche pour développer des outils et des données plus précis. L’objectif principal est de créer une approche fiable, adaptée aux réalités du terrain, en travaillant de manière collaborative avec des professionnels du secteur et des partenaires experts.

Pour cela, trois volets ont été envisagés.

Volet 1 – Indicateurs santé-carbone :
Ce volet cherche à créer des indicateurs pour estimer les impacts des émissions de gaz à effet de serre sur la santé et leurs coûts associés. Il vise à convertir les émissions en effets sanitaires mesurables, et à évaluer les coûts des soins pour ces problèmes. Cela permet de mieux comprendre les conséquences des émissions et de chiffrer les coûts de l’inaction.

Volet 2 – Bilan carbone :
Ce second volet vise à accompagner une dizaine d’établissements de santé à Montréal pour évaluer leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) grâce à un bilan carbone. Il identifie les principales sources d’émissions pour établir une stratégie de réduction à long terme. Il devient ainsi un outil de gestion environnementale, permettant de suivre les émissions, planifier les actions et repérer les risques et opportunités liés à la transition. Nous travaillions actuellement, en novembre 2023, sur ce volet du projet avec plusieurs établissements.

L’objectif est d’intégrer la comptabilité carbone aux outils de gestion et d’autonomiser les établissements pour réaliser leurs propres bilans. Une méthodologie commune sera développée avec un comité de pilotage représentant ces établissements.

Volet 3 – Analyses de cycle de vie :
L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) évalue les impacts environnementaux, sociaux et les coûts d’un produit et processus sur l’ensemble de sa durée de vie. L’écoconception, quant à elle, est une démarche qui vise à réduire l’impact environnemental d’un produit à toutes ses étapes, en s’appuyant sur les résultats des analyses de cycle de vie. Ainsi, ce volet vise à mettre en place une approche d’écoconception des soins pour réduire les émissions de GES des établissements de santé. En collaboration avec le Centre international de référence sur l’analyse du cycle de vie et la transition durable (CIRAIG), des analyses seront menées sur des produits et processus pour réduire leurs impacts environnementaux. Cela impliquera également la formation du personnel médical et des services d’approvisionnement à penser de manière écoresponsable.

À SUIVRE….

Si vous voulez en savoir plus et suivre les avancées du projet de décarbonation des établissements de santé et de services sociaux du Québec, nous vous invitons à consulter régulièrement le micro-site crée à cet effet : https://decarbonation.synergiesanteenvironnement.org/

Ce projet est porté par Synergie Santé Environnement (SSE), soutenu par l’Association Canadienne des Médecins pour l’Environnement (CAPE) et financé par la Fondation Familiale Trottier (FFT).