Plantation d’arbres au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest

 dans SSE dans la communauté

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest a souligné le 22 septembre la 14e édition de la Journée de l’Arbre de la santé en procédant à la plantation de 45 arbres et arbustes sur le terrain de sept installations.

Lire l’article du Journal de Saint-François

 

SSE soutient et participe activement depuis de très nombreuses années à la Journée de l’Arbre de la santé et incite ses clients à faire de même.

Journée de l'Arbre

 

 

 

 

 

Cet événement annuel a été initié en 2007 à la Cité de la santé de Laval sous l’impulsion du Dr François Reeves, cardiologue d’intervention dans cet établissement.  Pour lui, « poser un ressort dans une artère coronarienne ou planter un arbre rend le cœur heureux au même titre que l’on a créé des cliniques de cardiologie préventive et que l’on prescrit de l’activité physique! Il est de mieux en mieux établi que la maladie coronarienne est une maladie environnementale, d’où l’intérêt grandissant des cliniciens.»

La Journée de l’Arbre de la santé  est un rendez-vous unique et original qui vise à marquer le lien entre santé et environnement par le biais de plantation d’arbres sur les terrains d’établissements de santé dans plusieurs régions du Québec.

Par ailleurs, le verdissement fait partie des méthodes d’adaptation aux changements climatiques, car il permet de lutter contre les îlots de chaleur et les effets néfastes de la chaleur. Les mesures de lutte aux îlots de chaleur urbains favorisent la fraîcheur dans les milieux urbains et contribuent à la santé et à la qualité de vie des populations qui y vivent ou qui y travaillent. En outre, ces mesures réduisent la demande en énergie et diminuent à la source la pollution de l’eau et de l’air, y compris des émissions de gaz à effet de serre, pour ne nommer que ces bénéfices. (Source : Mon climat, ma santé).

 

Laisser un commentaire