Rétablir le lien entre la santé et l’environnement ; aborder la santé avec une vision systémique ; reconnaître les forces et le savoir des acteurs du milieu et travailler en approche participative ; innover, inspirer et développer avec enthousiasme et passion ; voilà ce qui caractérise et guide l’accompagnement que j’offre à mes clients.
Champs d’expertise
Élaboration de politiques et de plans d’action, accompagnement dans la mise en œuvre des plans d’actions, accompagnement dans la création et la mise en oeuvre de plateau de travail en insertion socioprofessionnelle, animation de comités, caractérisation des matières résiduelles, optimisation de la gestion des matières résiduelles, communications, formation, conférences, rédaction d’articles et de rapports d’activités, veille et accompagnement dans la réalisation de projets pilotes et novateurs.
Formation
– Diplôme universitaire de premier cycle en sciences de l’environnement – Université du Québec à Montréal
– Certificat en inhalothérapie et anesthésie –Université de Montréal
– Attestation de deuxième cycle en éducation relative à l’environnement – Université du Québec à Montréal
– Maîtrise en sciences de l’environnement, Profil mémoire – Université du Québec à Montréal
Expérience professionnelle
Inhalothérapeute de formation, Nathalie a travaillé à l’hôpital Saint-Luc du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) pendant plus de 23 années. Très engagée socialement, elle devient membre du conseil d’administration de Synergie Santé Environnement (SSE) lors de sa création en 2007. Elle rejoint l’équipe de SSE en 2011 à titre de consultante pour ensuite assumer le rôle de directrice générale adjointe en 2015 puis de directrice générale en 2019. Nathalie a ainsi accompagné plusieurs établissements de santé et de services sociaux dans leurs démarches en santé environnementale et développement durable. Au cours de ces années plusieurs actions et projets novateurs ont vu le jour et ce, toujours dans une approche participative, écosystémique et critique.
Elle détient une maîtrise en science de l’environnement de l’UQAM, dont le mémoire portait sur le développement du pouvoir d’agir des adolescents en faveur de la santé environnementale. Nathalie compte plus de 33 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux et près de 35 années de bénévolat au sein d’organismes œuvrant dans le milieu de la santé, de l’environnement et de l’éducation.
Pendant la pandémie de COVID 19, Nathalie est retournée temporairement sur le terrain comme inhalothérapeute afin de prêter main forte à ses collègues inhalos !
Implication bénévole
– Membre du comité de coordination de la Coalition Eau Secours – 2015 à 2020
– Vice-présidente du conseil d’administration de la Coalition Eau Secours – 2016 à 2020
– Membre du conseil d’administration Fondation Rivières – 2017 à 2020
– Membre du conseil d’administration du Réseau des femmes en environnement – 2013
– Membre du conseil d’administration et vice-présidente de l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement – 2010 à 2012
– Membre du conseil d’administration de SSE – 2007 à 2011