Hélène Akpo-AllavoConseillère en santé environnementale
438 524-6856

Témoin des ouragans Maria, Irma et José durant l’été 2017 en Guadeloupe, la santé environnementale s’est imposée tout naturellement. J’aspire à accompagner les établissements de santé et de services sociaux à répondre à de nouveaux besoins et à mobiliser tous les acteurs afin de lutter contre les changements climatiques et leurs impacts sur la santé humaine.

Champs d’expertises
Caractérisation des matières résiduelles, portrait de la génération des matières résiduelles, optimisation de la gestion des matières résiduelles, accompagnement dans l’élaboration de plan d’action, animation des comités en développement durable et santé environnementale.

Formation
Baccalauréat Général en Sciences Maïeutiques – Faculté de Médecine et Maïeutique de Lille

Maîtrise santé environnementale et santé au travail, Spécialité santé environnementale mondiale – Université de Montréal

Expérience professionnelle

Diplômée d’une Maîtrise en Santé environnementale et santé au travail à l’Université de Montréal en 2020, Hélène a mis ses compétences au service de la lutte contre la Covid-19, dans l’unité d’Urgences Sanitaires en Maladies Infectieuses de la Direction de santé publique de Montréal, d’abord en tant qu’enquêtrice épidémiologique, puis cheffe d’équipe et formatrice, et enfin cheffe des opérations enquêtes. Elle possède une précédente expérience comme assistante de recherche à l’Université de Montréal, en collaboration avec l’Université de Colombie-Britannique. Son mandat consistait à l’examen systématique des études toxicologiques des effets de la fracturation hydraulique sur la santé humaine. Enfin, elle détient également un diplôme en Sciences Maïeutiques qui a été l’occasion pour elle s’assimiler de solides connaissances en études médicales, d’améliorer ses capacités de prévention et d’information, et finalement d’acquérir une certaine réactivité dans les situations d’urgence.