Alice BernadetConseillère en santé environnementale
438 407-2779

Dans le contexte mondial actuel, les changements climatiques représentent une grande menace pour notre santé et les liens entre la santé et l’environnement sont désormais indissociables. Ce sont ces défis qui m’animent et me poussent à agir au sein de l’équipe proactive de SSE. Je suis heureuse d’accompagner les établissements de santé et de services sociaux à réduire leur empreinte environnementale et ainsi améliorer la santé populationnelle !

Champs d’expertises :
Caractérisation des matières résiduelles, portrait de la génération des matières résiduelles, optimisation de la gestion des matières résiduelles, accompagnement dans l’élaboration de plan d’action, animation des comités en développement durable et santé environnementale.

Formation
Diplôme universitaire de premier cycle en sciences biologiques – Université Paul Sabatier à Toulouse
Maîtrise en santé environnementale et santé au travail – Université de Montréal

Expérience professionnelle
Diplômée de l’Université de Montréal en santé environnementale et santé au travail en 2018.  Elle achève sa formation par un stage au sein de Synergie Santé Environnement ou elle développe des outils pour le réseau de la santé concernant la saine gestion des matières résiduelles. Elle occupe par la suite le poste de chargée de projet au réseau des femmes en environnement afin de rédiger un rapport sur les « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens » dans le but de réduire l’exposition citoyenne à ces types de substances. Alice rejoint l’équipe de SSE en avril 2019 en tant que consultante en santé environnementale et santé au travail.

Implication bénévole
Membre du comité consultatif du réseau des femmes en environnement – Projet Éco action « Rejets toxiques dans l’eau ».