Revoyez les conférences
Le colloque en images!
Merci aux exposants!
Contenu bonus!
Entretien de fond avec Nick Thorp, Network Director , Global Green and Healthy Hospitals, Health Care Without Harm
PROGRAMME
Conférences inspirantes et ateliers participatifs pour le réseau de la santé et des services sociaux!
Cet événement est organisé par Synergie Santé Environnement en collaboration avec le CHUM et en partenariat avec CASCADES (Créer un système de santé canadien durable face à la crise climatique).
Les participants à la conférence sont responsables de la santé environnementale et du développement durable dans leur établissement : ils sont chefs de services, représentants de l’hygiène et salubrité, directeurs des services technique, médecins, chercheurs, représentants d’ONG…
Animation
Dr Éric Notebaert
Président du Comité environnement de l’Association des médecins d’urgence du Québec et du Comité santé durable de Médecins francophones du Canada ainsi que vice-président de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME)
7 h 30
Assemblée générale annuelle de Synergie Santé Environnement – Ouvert à tous!
Le colloque sera précédé de l’Assemblée générale annuelle de SSE qui sera l’occasion de présenter les projets portés par l’équipe de SSE l’année passée, de présenter les états financiers de l’organisme, de faire adopter par les membres en règle le plan d’action ainsi que le budget et, finalement, d’élire les administrateurs de l’organisme.
8 h 30
INSCRIPTION
9 h 00
MOTS DE BIENVENUE
Normand Mallette, Directeur des services techniques
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Titulaire d’une maîtrise en administration de la santé et d’un doctorat en santé publique, M. Abergel a développé une solide expérience de gestionnaire au sein du réseau de la santé et des services sociaux, entre autres à l’Hôpital général juif – Sir Mortimer Davis, entre 1997 et 2005, puis à l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Il y a occupé différents postes de haut niveau, de 2008 à 2015. Il a ensuite été nommé président-directeur général adjoint du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal et y a agit comme PDG entre juin 2018 et février 2023. Il agit à titre de PDG du CHUM depuis le 6 février 2023.
Jean Zigby, MD, Président
Synergie Santé Environnement
Le Dr Jean Zigby est médecin de famille et spécialiste des soins palliatifs. Il possède une vaste expérience de pratique incluant l’allaitement, la périnatalité et les soins à domicile. Il a été formé à l’Université McGill et pratique actuellement à l’Hôpital général juif de Montréal. Il pratique en milieu hospitalier, clinique, rural et à domicile depuis plus de 15 ans dans la province de Québec. Il est cofondateur de Synergie Santé Environnement. Il est le président sortant de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement.
Nathalie Robitaille, Directrice générale
Synergie Santé Environnement
Inhalothérapeute de formation, Nathalie a travaillé à l’hôpital Saint-Luc du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) pendant plus de 23 années. Très engagée socialement, elle devient membre du conseil d’administration de Synergie Santé Environnement (SSE) lors de sa création en 2007. Elle rejoint l’équipe de SSE en 2011 à titre de conseillère en santé environnementale pour ensuite assumer le rôle de directrice générale adjointe en 2015 puis de directrice générale en 2019. Nathalie a ainsi accompagné plusieurs établissements de santé et de services sociaux dans leurs démarches en santé environnementale et développement durable. Au cours de ces années plusieurs actions et projets novateurs ont vu le jour et ce, toujours dans une approche participative, écosystémique et critique. Elle détient une maîtrise en science de l’environnement de l’UQAM, dont le mémoire portait sur le développement du pouvoir d’agir des adolescents en faveur de la santé environnementale. Nathalie compte plus de 34 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux et tout autant en bénévolat au sein d’organismes œuvrant dans le milieu de la santé, de l’environnement et de l’éducation.
9 h 20
GRANDE CONFÉRENCE D’OUVERTURE
Collaboration et communauté – Les clés pour débloquer des solutions pour la santé planétaire
Nick Thorp, Network Director , Global Green and Healthy Hospitals
Health Care Without Harm
En tant que directeur du réseau Global Green and HealthyHospitals (GGHH), Nick Thorp dirige le développement et le fonctionnement du réseau GGHH afin de soutenir les membres du monde entier dans leur transition vers des établissements de santé durables et respectueux du climat. Dans ce rôle, il collabore avec le personnel des bureaux régionaux de Healhtcare Without Harm et des organisations partenaires sur tous les continents, et il les soutient, afin de mettre en œuvre avec succès le programme GGHH.
10 h 20
Pause-café et visite des kiosques (30 minutes)
10 h 50
CONFÉRENCES DU MATIN
À Laval, ça doit bouger
Mark Andrew Stefan M.D. médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive
CISSS de Laval
Le CISSS de Laval a réalisé son premier bilan carbone, scope 1, 2, 3 en 2022 avec l’équipe de SSE et de Primum Non Nocere. Cet exercice a montré que les déplacements professionnels et domicile-travail représentent 39 % des émissions totales du CISSS. Cette conférence présentera des actions concrètes mises en place par le CISSS de Laval à la suite de ce constat.
Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive. Conseiller médical dans la lutte aux changements climatiques pour la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de Laval. Vice-président (affaires externes) du Éco-comité des médecins, dentistes et pharmaciens (Éco-CMDP) de Laval. Responsable du sous-comité de mobilité durable du Comité de développement durable du CISSS de Laval.
11 h 10
Favoriser la biodiversité, le verdissement et la lutte aux îlots de chaleur au CIUSSS-EMTL
Marie-Joëlle Chrétien, Agente de planification, de programmation et de recherche Développement durable, Direction des services techniques
CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal
Titulaire d’une maîtrise en environnement et en développement durable, Marie-Joëlle Chrétien agit aujourd’hui à titre de conseillère dans le réseau de la santé et des services sociaux afin de guider les instances internes vers les meilleures pratiques de développement durable. Passionnée de zéro déchet, de décroissance, de mobilité active et d’aménagement durable du territoire, elle met tout en œuvre pour perpétuer ces pratiques dans les projets professionnels qu’elle mène.
11 h 30
Partenariats pour soutenir la décarbonation des établissements des santé et de services sociaux.
Patricia Clermont, Coordonnatrice
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES MÉDECINS POUR L’ENVIRONNEMENT
Sarah Machane, Représentante Québec
CASCADES
Jérôme Ribesse, Directeur général adjoint
SSE
Jean-Patrick Toussaint, Directeur principal du programme Climat
FONDATION FAMILIALE TROTTIER
SSE participe activement depuis plusieurs années à l’initiative Cascades qui vise à créer un système de santé canadien durable face à la crise climatique. Cette conférence a pour objectif de partager les résultats de ce travail conjoint ainsi que de mettre en évidence le travail de fonds de SSE sur le dossier des changements climatiques tant avec Santé Canada qu’avec l’OMS à travers les travaux de l’Alliance pour une action transformatrice sur le climat et la santé.
Coordonnatrice et responsable média pour l’AQME, Patricia Clermont est engagée en environnement depuis une vingtaine d’années. Riche d’une longue connaissance des organisations citoyennes et environnementales, elle a participé à de nombreuses consultations publiques et mobilisations communautaires. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de la communication et a été (et reste) analyste et stratège indépendante dans les domaines des politiques publiques et de la communication politique, de l’environnement et de l’éducation.
Passionnée par le développement durable et la crise climatique, Sarah Machane détient un baccalauréat en sciences biomédicales de la Faculté de médecine et une maîtrise en santé environnementale et santé au travail de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Elle a participé à de nombreux projets en santé environnementale et en développement durable en tant que chargée de projet et agente de planification, programmation et recherche pour le CIUSSS du Nord-de-l’Ile-de-Montréal, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et la Direction régionale de santé publique de Montréal, avant de se joindre à l’équipe de CASCADES en 2021.
Jérôme Ribesse possède une maitrise en santé environnementale de l’école de santé publique de l’université de Montréal. En 2006, il a cofondé l’organisme à but non lucratif Synergie Santé Environnement dont la mission consiste à accompagner les établissements de santé et de services sociaux du Québec à réduire leurs impacts négatifs sur l’environnement et sur la santé à travers l’application des principes de santé environnementale. Il a occupé le poste de directeur général jusqu’en 2019 et est depuis directeur général adjoint. Depuis 2006, il a accompagné de nombreux établissements de santé dans leurs démarches de santé environnementale. Il a un intérêt particulier pour les changements climatiques, tant l’adaptation que la mitigation.
Jean-Patrick Toussaint est biologiste de formation, il est détenteur d’un doctorat en sciences de l’environnement et agit à titre de Directeur Principal du Programme Climat à la Fondation familiale Trottier depuis 2022. Durant sa carrière, il a fait de la recherche universitaire et a travaillé sur plusieurs dossiers environnementaux et climatiques avec diverses organisations nationales et internationales. Avant de se joindre à la Fondation familiale Trottier, Jean-Patrick a été conseiller principal aux affaires francophones à la Fédération canadienne des municipalités (FCM), en plus d’avoir été responsable d’un portefeuille de projets d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques en tant que conseiller en renforcement des capacités pour le Programme des municipalités pour l’innovation climatique. Jean-Patrick a également travaillé comme agent scientifique chez Future Earth et comme chef des projets scientifiques à la Fondation David Suzuki, en plus d’avoir mené certains mandats à titre de consultant. Passionné par l’environnement, Jean-Patrick est chroniqueur chez Québec Science en plus de siéger sur différents comités chez Ouranos, l’Institut Climatique du Canada, ainsi que l’Avant Garde du CIRANO.
11 h 50
Période de questions
12 h 00
DÎNER – RÉSEAUTAGE (DURÉE 1 h 30 min)
En collaboration avec
13 h 30
ATELIERS PARTICIPATIFS (DURÉE 1 h 45)
CHOIX D’UN ATELIER PARMI LES 6 PROPOSITIONS SUIVANTES
ATELIER 1 (Annulé)
La gestion durable des eaux pluviales, source d’un milieu de vie en santé
Améliorer les milieux de vie et de travail québécois passe par augmenter leur résilience et leur durabilité. La gestion durable de l’eau pluviale est en réalité un levier d’envergure pour aborder plusieurs composantes essentielles de ces espaces : le verdissement, la biodiversité, les îlots de chaleur, mais aussi la qualité de vie de ses usagers et la santé mentale et physique. Plus largement, elle a un impact au niveau du territoire tout entier. Lors de cet atelier, nous nous attacherons à : comprendre les répercussions de la gestion de l’eau pluviale sur notre environnement immédiat et global; comprendre quels sont les leviers d’actions pour améliorer la situation actuelle à différentes échelles; mettre en pratique ces apprentissages dans un cas pratique sur un milieu de vie typique.
Pascale Rouillé
Présidente, Urbaniste, M. Urb. OUQ/OPQU
Les Ateliers Ublo
Pascale Rouillé est urbaniste, membre de l’Ordre des Urbanistes du Québec (OUQ). Pionnière sur la question de la gestion durable des eaux pluviales au niveau urbanistique au Québec, Pascale se démarque par son avant-gardisme dans l’intégration des meilleures pratiques. L’éventail de ses expériences lui permet aujourd’hui de regrouper une multitude d’acteurs et de disciplines au Québec et à l’international dans le but de favoriser l’innovation.
ATELIER 2
La nature de proximité comme allié médical: un atelier pour des établissements
plus verts, vivants et sensibles
En concordance avec le fait que l’immersion en nature peut désormais être prescrite au Québec, l’intégration d’espaces verts en établissements de santé est une pratique architecturale internationale en plein essor. Cet atelier permettra de mieux distinguer les bénéfices physiques, psychologiques et sociaux du contact à la nature, tels qu’ identifiés par les plus récentes recherches scientifiques. Il sera aussi question de se familiariser avec plusieurs qualités environnementales aux fondements des effets salutaires des espaces verts urbains. Finalement, cet atelier permettra d’œuvrer communément à l’identification de moyens pour favoriser le développement de cette pratique au Québec.
Samuel Charlebois
M. Des., Chargé de projet en verdissement et en design urbain
Audrey Larochelle
B. Urb.,M. Env.Chargée de projet en verdissement
Nature Québec
Détenant une maîtrise en design de l’environnement, Samuel Charlebois se spécialise en développement d’espaces verts urbains favorisant la santé citoyenne. Appuyé par des financements de l’INSPQ et de Santé Canada, Samuel oeuvre au sein de Nature Québec comme conseiller expert en infrastructures naturelles auprès du milieu de la santé du Québec, entre autres avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale, le CIUSSS MCQ, et le CISSS de Gatineau. Ses recherches et son expertise dans ce domaine d’innovation le mènent à recevoir des bourses d’excellence, ainsi que des invitations comme conférencier à plusieurs colloques nationaux et internationaux, dont l’ACFAS 2021, EDRA 2022 et Americana 2023.
Audrey Larochelle est une professionnelle passionnée par le territoire. Diplômée d’un Bac en urbanisme à l’UQAM et d’une maîtrise en gestion de l’environnement à Sherbrooke, elle travaille depuis 4 ans chez Nature Québec en tant que chargée de projet. Au cours de sa carrière, elle a participé à la réalisation de nombreux projets de verdissement, notamment dans les milieux de santé, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie des citoyens.
ATELIER 3
Accélérer sa démarche d’approvisionnement responsable en contexte des changements apportés à la LCOP : L’expérience de l’Université McGill
L’atelier offrira un survol des activités de l’Université McGill en matière d’approvisionnement responsable, et offrira un volet de « pratique » en équipe, pour soutenir l’apprentissage et le partage de connaissances.
Stéphanie Leclerc
Gestionnaire de programme, Achats durables et gestion des actifs
Université McGill
Gestionnaire de programme, Approvisionnement responsable
ATELIER 4
Comment prendre des décisions durables éclairées à l’aide de la pensée cycle de vie?
Quels sont les grands contributeurs aux impacts environnementaux d’une chirurgie? Les blouses réutilisables sont elles préférables aux blouses à usage unique, d’un point de vue environnemental? Quel département d’un hôpital présente le plus de potentiel de réduction de ses impacts? Dans cet atelier, nous présentons la pensée cycle de vie et son outil principal, l’analyse de cycle de vie, qui évaluent l’ensemble des impacts environnementaux d’un produit ou service tout au long de son cycle de vie, depuis l’extraction de matière premières jusqu’à la gestion des déchets après son utilisation. Cette approche permet de prendre des décisions qui minimisent les impacts environnementaux de nos activités tout en évitant les transferts entre enjeux environnementaux ou étapes du cycle de vie. Suite à la présentation, une mise en pratique permettra d’illustrer ces notions avec des exemples portant sur des activités ou produits du milieu de la santé.
Pablo Tirado Seco et Elliot Muller
Analystes
CIRAIG
Elliot Muller : Associé de recherche spécialiste en analyse de cycle de vie au CIRAIG (Polytechnique Montréal) depuis 2019. Il participe à des projets d’évaluation des impacts environnementaux dans différents secteurs: agroalimentaire, infrastructures et bâtiment, consommation, énergie, etc. Il participe aussi aux activités de recherche (développement de méthodes d’impacts, développement d’outil de calcul, etc.) et de formation en analyse de cycle de vie, empreinte carbone et écoconception.
Pablo Tirado Seco : Associé de recherche spécialiste en analyse de cycle de vie au CIRAIG (Polytechnique Montréal) depuis 2007. Il participe à des projets d’évaluation des impacts environnementaux dans différents secteurs, principalement agriculture, énergie, empreinte eau, mines et métaux. Il participe aux activités de formation en analyse de cycle de vie, empreinte carbone et empreinte eau.
ATELIER 5
Stratégies de mobilité durable et de stationnement pour réussir la transition écologique dans les établissements de santé.
La mobilité durable et le stationnement sont des thématiques incontournables pour atteindre les objectifs de réduction des GES et d’adaptation aux changements climatiques dans les établissements de santé. Cet atelier offrira une introduction permettant de se familiariser avec des stratégies et solutions concrètes à mettre en œuvre, suivie d’une période d’échanges en groupes afin d’identifier vos défis, vos besoins et des solutions adaptées à partir d’exemples concrets d’installations de santé.
Aline Berthe
Directrice générale
Voyagez Futé/CGDEML
Romain Coste
Coordonnateur – mobilité et urbanisme
Conseil régional de l’environnement de Montréal
Julie Vibert
Chargée de conception
Les Ateliers Ublo
Aline Berthe détient une maîtrise en environnement de l’université Sophia Antipolis de Nice en France. Elle travaille 5 ans dans un bureau d’expertise-conseil en environnement près d’Avignon. Établie au Québec, elle œuvre au sein des Centres de gestion des déplacements (CGD) pour une mobilité plus durable dans les pôles d’emplois de la région métropolitaine depuis 2006. Depuis 2017, elle est directrice générale de Voyagez Futé et représente les CGD métropolitains. Elle est présidente de l’Association des CGD du Québec (ACGDQ) et du Conseil régional de l’Environnement de Montréal.
Romain Coste est diplômé en urbanisme. Il a rejoint l’équipe du Conseil régional de l’environnement de Montréal en 2017, et occupe actuellement le poste de Coordonnateur – Mobilité et urbanisme. Il mène différentes démarches et projets en lien avec le stationnement, la mobilité durable et l’adaptation aux changements climatiques. Plus particulièrement, il accompagne, à travers les démarches Stationnement écoresponsable et Règlementation, les propriétaires et gestionnaires de stationnements, les professionnel.les de l’aménagement et les municipalités dans la gestion et l’aménagement des aires de stationnement, ainsi que
l’évolution des outils et réglementations municipales.
Julie Vibert est architecte paysagiste et chargée de conception au sein de la firme Les Ateliers Ublo. Créative et altruiste, Julie s’est donnée comme mission d’encourager et accompagner les groupes et les individus à améliorer eux même leur environnement grâce aux végétaux. Son principal défi : participer aux différentes étapes de la conception tout en ayant à cœur l’innovation et le développement durable. Détentrice d’une maitrise en architecture de paysage de l’Université de Montréal, Julie est membre de l’Association des Architectes Paysagistes du Québec (AAPQ) et dispose de plus de 6 années d’expérience dans le domaine. Elle s’est spécialisée, au fil du temps, dans les projets participatifs et à portée environnementale. Grâce à son approche, elle ramène la nature en ville et mise, notamment, sur la capacité des plantes à améliorer notre environnement urbain. Engagée et curieuse, elle apporte des idées novatrices à des projets réalisés avec soin et fait rayonner l’écologie urbaine.
ATELIER 6
Bilan des émissions de GES :
comptabiliser pour agir
Véritable outil de management environnemental, la comptabilité carbone est également la première étape nécessaire à la mise en place d’une stratégie de décarbonation efficiente. Mais alors : qu’est-ce que la comptabilité carbone ? Comment un bilan est-il réalisé ? Et comment utiliser les résultats pour réduire ses émissions ? Durant cet atelier, nous explorerons la réalisation d’un bilan des émissions à travers un cas pratique afin de mieux comprendre la méthodologie, ses avantages et les opportunités qu’elle offre.
Laurie Desmazels
Conseillère Climat-Santé-Carbone
Jérôme Ribesse
Directeur général adjoint
SSE
Laurie Desmazels est ingénieure en sciences de l’environnement, spécialiste en comptabilité carbone. Elle a à cœur d’accompagner les organisations dans leurs transitions en appliquant une démarche centrée sur l’humain.
Jérôme Ribesse possède une maitrise en santé environnementale de l’école de santé publique de l’université de Montréal. En 2006, il a cofondé l’organisme à but non lucratif Synergie Santé Environnement dont la mission consiste à accompagner les établissements de santé et de services sociaux du Québec à réduire leurs impacts négatifs sur l’environnement et sur la santé à travers l’application des principes de santé environnementale. Il a occupé le poste de directeur général jusqu’en 2019 et est depuis directeur général adjoint. Depuis 2006, il a accompagné de nombreux établissements de santé dans leurs démarches de santé environnementale. Il a un intérêt particulier pour les changements climatiques, tant l’adaptation que la mitigation.
15 h 15
Pause et visite des kiosques (20 minutes)
15 h 35
SYNTHÈSE DES ATELIERS PARTICIPATIFS (Amphithéâtre)
15 h 55
CONFÉRENCES DE l’APRÈS-MIDI
Réduire l’empreinte écologique des soins au quotidien
Stéphanie Burelle M.D. Médecin de famille
Hôpital de la Cité-de-la-Santé du CISSS de Laval
Chloé Courteau Vézina M.D. Médecin de famille
GMF-U du Marigot et Hôpital de la Cité-de-la-Santé du CISSS de Laval
L’Éco-CMDP du CISSS de Laval a décidé de suivre les principes de l’initiative Choisir avec Soins. Cette conférence présentera des actions concrètes mises en œuvre ainsi que les avantages multiples pour le CISSS.
Stéphanie Burelle est une omnipraticienne travaillant à l’urgence depuis 2014. Elle a oeuvré au CISSS des Laurentides de 2014 à 2018, et travaille au CISSS de Laval depuis 2018. Elle a co-fondé en 2019 l’Eco-CMDP du CISSS de Laval. Membre de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME), elle s’implique dans son CISSS pour l’élaboration de systèmes de soins de santé durables. Elle est également la maman d’un garçon de deux ans, qui est sa source de motivation principale pour changer les paradigmes en santé et en environnement.
Chloé Courteau-Vézina combine dans sa pratique des soins à domicile, des soins palliatifs, de l’enseignement et de l’hospitalisation. Depuis longtemps intéressée par la santé environnementale et interpellée par l’urgence de protéger notre milieu de vie, elle décide en 2019 de passer à l’action en s’impliquant dans le développement durable du système de santé. Elle est cofondatrice de l’Éco-CMDP (Éco-comité des médecins, dentistes et pharmaciens) de Laval, de même que du comité local Écolo-Marigot à sa clinique. Elle est aussi membre du Comité de développement durable du CISSS de Laval et de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement.
16 h 15
Le DD au Saguenay… On l’fait !
Jean-Fréderic Laroche, Coordonnateur logistique
CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Gilles Auclair, Directeur adjoint logistique pour les services de type hôtellerie
CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean
José Vincent, Coordonnatrice en logistique
CIUSSS du Saguenay—Lac-Saint-Jean
La présentation abordera deux thèmes : la gestion des matières résiduelles et le gaspillage alimentaire.
Le premier volet explorera la démarche du CIUSSS du Saguenay—Lac-Saint-Jean qui permettra d’effectuer la transition entre « l’ancien mode » de traitement des matières résiduelles vers un mode d’avantage axé sur les enjeux environnementaux. Le second volet présentera la démarche qui a été initiée en lien avec le gaspillage alimentaire : des données et les actions entreprises seront présentées.
Jean-Fréderic Laroche est coordonnateur logistique au CIUSSS du Saguenay—Lac-Saint-Jean. M. Laroche évolue dans le domaine de la gestion depuis plus de 15 ans. Ce dernier a notamment travaillé en Australie, à Toronto et plus près de chez nous pour la compagnie Rio Tinto au Saguenay, avant de se joindre au CIUSSS en 2013. Il possède un baccalauréat en gestion de l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal.
Gilles Auclair est directeur adjoint logistique pour les services de type hôtellerie au CIUSSS du Saguenay—Lac-Saint-Jean. M. Auclair est également responsable du développement durable et président de l’association des buanderies-lingeries et des associés de la santé du Québec (ABLASQ). Il est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Chicoutimi.
José Vincent est coordonnatrice en logistique au CIUSSS du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Mme Vincent possède plus de vingt ans d’expérience dans des postes de gestion, notamment au Grand défi Pierre Lavoie et à la SÉPAQ. Elle est détentrice d’un baccalauréat en sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Chicoutimi, a complété sa ceinture verte en amélioration continue et poursuit ses études à la maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique.
16 h 35
Période de questions
16 h 45
Mot de clôture par Dr Éric Notebaert
Liste des exposants
L’ACGDQ regroupe les huit centres de gestion des déplacements du Québec. Ils offrent une expertise-conseil en transport durable et des solutions pour réduire l’utilisation de l’auto solo. Leurs équipes dynamiques proposent un accompagnement personnalisé, une offre de services flexible et des partenariats diversifiés. Visitez leur site web !
Contact : Aline Berthe, Directrice générale Voyagez futé et CGDEML, Téléphone : 438-372-4736 | aline.berthe@cgd-
Blue-Zone Technologies est la première compagnie Cleantech Pharmaceutique au monde. Notre mission est de réduire les déchets environnementaux dangereux des hôpitaux et de réduire les coûts financiers en appliquant la technologie brevetée de Blue-Zone. Nous collectons les anesthésiques inutilisés qui seraient normalement évacués dans l’environnement et traitons les produits collectés dans sa forme pure, fournissant une source durable et rentable d’une gamme complète de médicaments anesthésiques par inhalation. Nous nous efforçons d’apporter une contribution significative à la santé et au bien-être des communautés entourant les établissements de santé certifiés Blue-Zone dans le monde entier. Visitez leur site web !
Contacts :
Dusanka Filipovic, P. Eng. Fondatrice et co-inventeure de la technologie Téléphone : + (905) 761-1224 x 102 | health@blue-zone.ca
Représentante pour le Québec : Tessa Whiteley Téléphone : 438-506-3732 | tw@tessawhiteley.com
ChapTec est une entreprise québécoise agile et efficace pour la fabrication, la production, la distribution et la vente de produits dédiés à diverses analyses de laboratoire dans le domaine de l’histologie. ChapTec se distingue par son service à la clientèle, son empreinte écologique et ses nombreuses collaborations auprès de plus de 500 institutions médicales, universitaires et de recherche ainsi que son réseau de fournisseurs. Visitez leur site web !
Contact : Jani Beauchamp, Téléphone : 514-498-3620 | jbeauchamp@omnichem.ca
Daniels a été fondé en 1986 par l’innovateur et l’entrepreneur Dan Daniels, et a été l’une des premières compagnies au monde à fournir des contenants d’objets tranchants et piquants réutilisables aux établissements des soins de santé. En 1996, l’équipe d’ingénieurs et de scientifiques de Daniels a entrepris un projet de Recherches & Développement pour répondre au besoin croissant d’un système plus sécuritaire pour la disposition des objets tranchants et piquants.
Daniels a commencé ses opérations au Canada vers la fin de 2001 grâce à un partenariat commercial avec Medical Waste Management (MWM), une importante entreprise de collecte et de traitement des déchets médicaux en Ontario. Visitez leur site web !
Contact : Babacar Diagne, Directeur régional des ventes | Téléphone : 514-349-5589 | bdiagne@danielshealth.ca
MDA Compaction est une entreprise manufacturière œuvrant dans le domaine de la gestion des matières résiduelles, qui a acquis beaucoup d’expérience au fil des ans et qui développe constamment des équipements de matières résiduelles et recyclables de plus en plus efficaces et sécuritaires. Grâce à la grande qualité des produits et services offerts, MDA Compaction peut trouver efficacement et conformément aux normes environnementales établies, des solutions économiques reliées à l’enlèvement, le traitement, l’entreposage, le transport, la récupération et l’élimination des matières résiduelles. La qualité des services et des produits, la satisfaction des clients et leur sécurité sont les principales priorités de l’équipe de MDA Compaction. Visitez leur site web !
Contact : Jean-François Beaudoin, Téléphone : 819-621-7156 | jeff.beaudoin@mdapp.ca
Le RASDQ regroupe une vingtaine d’organisations membres et partenaires, représentant plus de 150 000 personnes œuvrant en santé et services sociaux au Québec. Le Réseau est officiellement parrainé par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ). Les organisations membres du Réseau d’action et quelques partenaires sont signataires de la Charte pour la santé durable du Québec, exerçant ainsi leur responsabilité sociale de protéger la santé des Québécois.es. Le Réseau collabore également avec plusieurs partenaires stratégiques et financiers dans sa mission pour la santé durable dans des environnements sains. Visitez leur site web !
Contacts :
Laurence Sauvé-Lévesque, inf., M. Sc. Coordonnatrice principale du RASDQ, Téléphone : 514-622-6944 | coordination@reseausantedurable.org
L’entreprise F. Hoffmann-La Roche & cie a été fondée à l’époque où la révolution industrielle modifiait profondément le visage de l’Europe. À Bâle, le 1er octobre 1896, Fritz Hoffmann-La Roche, entrepreneur suisse de 28 ans, crée son entreprise pour succéder à Hoffmann, Traub & cie. Il est l’un des premiers à reconnaître que la fabrication industrielle de médicaments constituerait un progrès majeur dans la lutte contre la maladie. Depuis, Roche est devenue l’une des principales entreprises de soins de santé du monde. Visitez leur site web !
Contact : Antonin Caron, Chef – Accès, politiques de santé et relations gouvernementales (Québec), Téléphone : 438-220-2791 | antonin.caron@roche.com
Le réseau Stericycle de 101 installations de traitement des déchets et de 45 stations de transfert à travers le Canada nous permet d’augmenter la capacité pour répondre aux besoins changeants des clients afin de protéger ce qui compte.
En tant que principal fournisseur de solutions de gestion des déchets médicaux, de destruction de documents et d’engagement des patients, Stericycle dispose de l’infrastructure, de l’expertise et de l’expérience nécessaires pour gérer de nombreux services complexes et souvent en coulisses qui protègent notre santé et notre bien-être. Les membres de notre équipe font partie de votre communauté et sont prêts à vous soutenir au quotidien, y compris en temps de crise. Visitez leur site web !
Contact : Yannick Lauzon, Chargé de comptes nationaux, Téléphone : | yannick.lauzon@stericycle.com
La Soverdi est un OBNL qui, depuis 30 ans, met en place des stratégies de verdissement en milieu urbain pour accroître significativement la forêt urbaine afin d’améliorer la santé et la qualité de vie de la population. Depuis 2012, en collaboration avec les membres de l’Alliance Forêt urbaine, la Soverdi a réalisé la plantation de plus de 100 000 arbres de calibres à travers plus de 1000 projets au cœur de la communauté de Montréal. Ils sont ainsi venus verdir 175 cours d’école, 65 institutions de santé, des centaines d’entreprises, plusieurs stationnements et les terrains de milliers de résidents. En charge de la plantation de 200 000 arbres sur les terrains privés et institutionnels de Montréal dans le cadre du Plan climat Montréal 2020-2030, la Soverdi étend maintenant son action à l’extérieur de l’ile dans toutes les municipalités de la CMM, pour offrir à plus de monde la chance de vivre, travailler et étudier entourés de vert. Visitez leur site web !
Contact : Simon Racine, Directeur adjoint, Téléphone : 514-452-0420 | sracine@soverdi.org
Stryker est l’une des principales sociétés de technologies médicales au monde. Avec nos clients, nous sommes déterminés à améliorer les soins de santé. Nous proposons des produits et services innovants en orthopédie, en médecine et chirurgie, en neurotechnologie et en colonne vertébrale, qui contribuent à améliorer les résultats obtenus par les patients et les hôpitaux. Visitez leur site web !
Contact : Michel Genois, Représentant Solutions durables, Téléphone : 514-913-4653 | michel.genois@stryker.com
VÉLOSYMPATHIQUE est un programme d’accompagnement et de certification pour les organisations, campus et collectivités du Québec désirant développer la culture vélo dans leur milieu. Les candidats sont évalués selon leurs interventions dans les différents champs d’action du programme : Environnement, Éducation, Encouragement, Évaluation et planification et Équité. Adhérer au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE, c’est faire une différence dans ses milieux de vie en les rendant plus inclusifs et durables. Visitez leur site web !
Contact : Jean Selin, Responsable de la certification VÉLOSYMPATHIQUE, Vélo Québec Association, Téléphone : 514 521-8356, poste 363 | jselin@velo.qc.ca
Fondé en 1996, Voghel est un chef de file dans la vente, l’optimisation d’opérations mobiles ou statiques et le support après-vente d’équipements lourds spécialisés dans les secteurs du concassage, du tamisage et de l’environnement. Leur approche consiste à offrir à leurs clients des équipements novateurs leur procurant une forte valeur ajoutée. Voghel offre des déshydrateurs de matière organique, des équipements utilisés pour éliminer l’humidité de diverses matières organiques telles que les déchets alimentaires, les déchets agricoles, les boues d’épuration et autres. Ils fonctionnent en appliquant de la chaleur et de l’air pour évaporer l’eau contenue dans les matières organiques, ce qui réduit considérablement leur volume et leur poids. Visitez leur site web !
Contact : Caroline Auger, Directrice marketing, Téléphone : 514 220-9635 | cauger@voghel.com
WAKAN ENVIRONNEMENT propose trois technologies différentes pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients. Chaque site est unique par sa logistique opérationnelle, la nature des matières organiques à traiter ainsi que les besoins de gestion du matériau final obtenu suite à sa décomposition. Wakan Environnement propose le recyclage des matières organiques par compostage, déshydratation thermique et digestion aérobie. Visitez leur site web !
Contact : Julie Deslauriers, CEO, Téléphone : 514 772-5069 | jdeslauriers@vertal.ca
POUR VOUS INSCRIRE CLIQUEZ ICI POUR VOUS RENDRE SUR LA PLATEFORME EVENTBRITE
1- PREMIÈREMENT, vous devez vous inscrire au Colloque en réservant votre place (SECTION BILLETS)
2- DEUXIÈMEMENT vous devez ÉGALEMENT choisir un atelier parmi les six possibilités (SECTION AJOUTS)
Si vous réservez plus d’une billet vous devez communiquer avec Caroline Chelala pour nous signifier le nom des personnes supplémentaires inscrites. Les places en présentiel sont limitées. L’événement sera également retransmis, en partie, sur Zoom. Un lien sera fourni avant le colloque.
Si vous avez des problèmes durant le processus d’inscription veuillez communiquer avec:
Caroline Chelala
Adjointe administrative
Synergie Santé Environnement
cchelala@ssequebec.org
438 370-9667
LIEU DU COLLOQUE 2023
CHUM | AUDITORIUM Pierre-Péladeau (180 places disponibles)
Adresse : 1058 R. Saint-Denis, Montréal, QC H2X 3J4
Transports publics
Stations de métro. Vous pouvez sortir à l’une des deux stations suivantes :
Les lignes de transport suivantes ont des itinéraires qui passent près de CHUM – Centre Hospitalier de l’Université de Montréal
Information
Colloque SSE 2023
Montréal – 20 juin 2023 – 8 h 30 à 17 h
Le colloque est précédé par l’Assemblée annuelle des membres de Synergie Santé Environnement
Auditorium Pierre-Péladeau
Nathalie Robitalle
Directrice générale
Synergie Santé Environnement
nrobitaille@ssequebec.org
514 791-1698
Jérôme Ribesse
Directeur général adjoint
Synergie Santé Environnement
jribesse@ssequebec.org
438 379-3858