PROGRAMME

Panel, conférences, discussions, réseautage – Partager des idées et de l’expertise !
Cet événement est organisé par Synergie Santé Environnement
avec la participation spéciale du Nordic Center for Sustainable Healthcare de Suède
– Le programme est sujet à changement

Les participants à la conférence sont responsables de la santé environnementale et du développement durable dans leur établissement : ils sont chefs de services, représentants de l’hygiène et salubrité, directeurs des services technique, médecins, chercheurs, représentants d’ONG…

  • Événement gratuit pour les professionnels de la santé et les spécialistes en environnement
  • Service d’interprétation simultanée disponible sur place
  • Inscription obligatoire
  • Kiosques ciblés / Exposition sur le site
  • Événement écoresponsable

7 h

Assemblée générale annuelle de Synergie Santé Environnement – Ouvert à tous !

La colloque sera précédé de l’Assemblée générale annuelle de SSE qui sera l’occasion de présenter les projets portés par l’équipe de SSE l’année passée, de présenter les états financiers de l’organisme, de faire adopter par les membres en règle le plan d’action ainsi que le budget 2019-2020 et, finalement, d’élire les administrateurs de l’organisme. Si vous désirez renouveler votre adhésion ou devenir adhérent, veuillez cliquer sur le lien suivant.

8 h 30

Inscription et mot de bienvenue, présentation du programme complet de l’événement

Jean Zigby, MD, Président
Synergie Santé Environnement (SSE)

Notes biographiques

Le Dr Jean Zigby est médecin de famille et spécialiste des soins palliatifs. Il  possède une vaste expérience de pratique incluant l’allaitement, la périnatalité et les soins à domicile. Il a été formé à l’Université McGill et pratique actuellement à l’Hôpital général juif de Montréal. Il pratique en milieu hospitalier, clinique, rural et à domicile depuis plus de 15 ans dans la province de Québec. Il est cofondateur de l’OBNL Synergie Santé Environnement, un organisme qui travaille avec les établissements de santé pour améliorer leurs impacts environnementaux au Québec. Il est le président sortant de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement.

9 h

Pourquoi les pays nordiques sont-ils à l’avant-garde en matière de soins de santé durables, exemples, histoire et vison d’avenir ?

Daniel Eriksson, Fondateur
Johannes Brundin, Chef de projets, Soins de santé intelligents en matière d’énergie et de climat
Nordic Center for Sustainable Healthcare

Notes biographiques

Daniel est le fondateur du NCSH et travaille dans le domaine de la santé environnementale depuis près de 15 ans. Il a participé à de nombreux projets et travaille dans le domaine de la santé environnementale dans le monde entier. Certains des projets actuels du NCSH portent sur le climat et l’efficacité énergétique des soins de santé, l’accent étant mis sur l’internationalisation ainsi que sur le développement durable dans les sciences du vivant. Daniel est un conférencier bien connu et a formé des milliers d’infirmières, de médecins et d’autres membres du personnel à la santé environnementale. Daniel a également réalisé un grand nombre d’audits environnementaux internes (ISO 14001 et législations environnementales) dans des hôpitaux et autres établissements de santé.

Johannes Brundin est cofondateur et gestionnaire de projets au « Nordic Center for Sustainable Healthcare ». Johannes travaille actuellement sur le projet « Platform for internationalization of sustainable healthcare ». Auparavant, il a participé à plusieurs projets avec le NCSH tels que « Sustainable Healthcare, Innovation Cluster-Energy » et « Premium Light ». Grâce à son expérience dans le domaine de l’ingénierie électrique, il possède des connaissances approfondies sur la façon de créer un système de santé plus efficace sur le plan énergétique. Il a organisé plusieurs visites sur les technologies vertes et est un conférencier de renommée internationale sur le thème des soins de santé durables.

9 h 25

Préparer les établissements de soins de santé aux impacts des changements climatiques

Les récentes vagues de chaleur, les inondations, les feux de forêt et les phénomènes météorologiques extrêmes au Canada ont eu des répercussions sur la santé ainsi que sur le fonctionnement des établissements de soins de santé. Par exemple, la fermeture temporaire d’hôpitaux, de cliniques et de services de consultation externe, les dommages à l’infrastructure et à l’enveloppe des bâtiments, les interruptions de la chaîne d’approvisionnement et la perturbation des infrastructures essentielles, notamment l’électricité, les communications et le transport. La Coalition canadienne pour des soins de santé écologiques aide les établissements de soins de santé à s’adapter aux changements climatiques et à accroître leur résilience à leurs effets. Cette présentation fournira des exemples des initiatives de la Coalition en matière de changements climatiques, y compris : la liste de vérification et le programme de mentorat pour la résilience aux changements climatiques dans les établissements de soins de santé ; le tableau de bord des hôpitaux verts ; et l’élaboration de lignes directrices pour les professionnels de la santé sur les mesures de lutte contre les changements climatiques dans les établissements de soins de santé en collaboration  avec l’Association canadienne des médecins pour l’environnement.

Neil Ritchie, directeur général
Coalition canadienne pour un système de santé écologique

Notes biographiques

En tant que directeur général, Neil dirige une coalition d’organismes de soins de santé et de partenaires qui appuient le développement de soins de santé écologiques au Canada. Auparavant, il a dirigé « Green Health Leaders Initiative for the Coalition », qui visait à permettre aux cadres de la santé, aux médecins leaders et aux membres du conseil d’administration de devenir de meilleurs « administrateurs » de l’environnement. Neil est également un cadre expérimenté dans le domaine des soins de santé. Il  a travaillé comme chef de la direction, chef de l’exploitation et vice-président de grands centres d’enseignement universitaires multisites, d’autorités sanitaires régionales et d’hôpitaux communautaires au Canada. Il détient un baccalauréat ès sciences de l’Université Dalhousie et une maîtrise en administration des services de santé de l’Université de l’Alberta.

9 h 55

Présentations de compagnies scandinaves
Suivies d’une pause-café

10 h 30

Que savons-nous des risques pour la santé ici et ailleurs ?

Cette présentation permettra d’identifier les principaux risques liés aux changements climatiques au Québec et ailleurs dans le monde; de présenter les expositions actuelles et futures (horizon 2050) pour les principaux aléas ; de décrire certaines inégalités sociales pour l’exposition aux risques et la capacité d’adaptation; et enfin de connaître certains outils d’adaptation concrets existants et en développement.

Pierre Gosselin MD MPH, médecin-conseil
Institut national de santé publique du Québec

Notes biographiques

Pierre Gosselin est médecin-conseil à l’Institut national de santé publique du Québec sur les dossiers climat et santé. Il a coordonné le programme de recherche santé conjoint Ouranos-INSPQ de 2004 à 2019.  Il a aussi dirigé le volet santé du Plan d’action du gouvernement du Québec en matière de changements climatiques et demeure actif dans plusieurs projets (2007-2017). Diplômé en médecine (U. Laval) et en santé environnementale (U. of California at Berkeley), il dirige, depuis 22 ans, le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé en santé environnementale, au CHU de Québec-Université Laval où il est professeur de clinique. Il est aussi professeur associé à l’Institut national de la recherche scientifique.

11:00 AM

L’impact des changements climatique sur la santé humaine

Lors de cette présentation nous discuterons de l’impact des changements climatiques sur la santé humaine. Nous nous limiterons à nos régions (Québec – Canada), et allons illustrer ce que cela implique au niveau du système de santé, tout particulièrement dans nos urgences. Les thèmes touchés seront: les populations vulnérables, les problèmes de santé chroniques les plus à risque de se détériorer, la morbidité et la mortalité liées à la chaleur accablante, les impacts de la détérioration de la qualité de l’air et de l’eau, les zoonoses et les impacts des événements climatiques extrêmes.

Éric Notebaert, MD, Vice-président
Association canadienne des médecins pour l’environment (CAPE)

Notes biographiques
  • Urgentologue CIUSSS NIM
  • Clinicien – Chercheur
  • Professeur Agrégé, Faculté de Médecine, Université de Montréal
  • Vice-président, Association Canadienne des Médecins pour l’Environnement
  • Président, Comité Environnement de l’Association des Médecins d’Urgence du Québec
  • Président, Comité Santé Durable de Médecins Francophones du Canada
  • Intérêts principaux en santé et environnement: Questions énergétiques – Transports – ‘virage vert’ des CSSS

11 h 30

Présentations de compagnies scandinaves
Suivies d’un repas servi grâce à la collaboration de

13 h 15

Les impact environnementaux de l’anesthésie, pistes de solution

Jodi Sherman, MD , Professeur agrégé d’anesthésiologie et d’épidémiologie (santé environnementale)
Université Yale

 

Notes biographiques

Jodi Sherman est professeure agrégée d’anesthésiologie à l’école de médecine de l’université Yale School et professeure agrégée d’épidémiologie en santé environnementale. Elle est également professeure agrégée affiliée à la « Climate Change and Health Initiative » de la « Yale School of Public Health », et directrice du développement durable en anesthésiologie au « Yale-New Haven Hospital ». Le Dr Sherman est un chercheur et un formateur de renommée internationale dans le domaine émergent du développement durable en soins cliniques. Ses recherches portent sur l’analyse du cycle de vie des émissions environnementales, des impacts sur la santé humaine et des impacts économiques des médicaments, des dispositifs, des parcours de soins cliniques et des systèmes de santé. Son travail vise à établir des paramètres de durabilité, jumelés aux résultats et aux coûts pour la santé, afin d’aider à orienter la prise de décisions cliniques et les comportements professionnels vers des pratiques plus durables sur le plan écologique pour améliorer la qualité, la sécurité et la valeur des soins cliniques et pour protéger la santé publique. Le Dr Sherman collabore régulièrement avec des ingénieurs en environnement, des épidémiologistes, des toxicologues, des économistes de la santé, des administrateurs de la santé, des professionnels de la santé et des professionnels du développement durable.

13 h 45

Atténuation et adaptation aux changements climatiques dans les soins de santé

La région de Stockholm s’efforce depuis le début des années 1990 de réduire continuellement l’impact environnemental des soins de santé. Le travail sur le climat est passé de la minimisation des aspects climatiques directs comme par exemple les gaz médicaux à la réduction de l’empreinte climatique des dispositifs médicaux, des textiles et des plastiques en utilisant des critères durables dans les achats. La chaleur de l’été 2018 a exercé une pression inattendue sur le système de soins de santé de Stockholm, ce qui a donné lieu à de nouvelles directives et à de nouveaux plans d’adaptation.

Charlotta Brask, Responsable du développement durable Leader et stratège
Stockholm, Suède – Hôpital et soins de santé

 

Notes biographiques

Charlotta Brask travaille depuis près de 15 ans sur les questions de développement durable dans le secteur de la santé et des transports publics et détient une maîtrise en chimie analytique de l’Université de Lund. Dans son rôle, Charlotta est responsable des questions globales et stratégiques de développement durable liant les composantes environnementales, sociales  économiques dans la région de Stockholm – qui a réduit son empreinte climatique de 70% depuis 1990.

14 h 15

Le C2DS, un réseau pour fédérer et mobiliser les acteurs français du soin et de l’accompagnement autour des enjeux du développement durable en santé.

Les bilans carbone : de la théorie à la pratique

Les bilans carbone, aussi appelés BEGES pour Bilan d’Émissions de Gaz à Effet de Serre, permettent une analyse détaillée des émissions de GES par poste afin d’identifier et de mobiliser les gisements de réduction de ces émissions. Plusieurs scopes (1, 2 et 3) créent différents niveaux d’analyses. Des axes d’amélioration sont alors hiérarchisés en fonction de leur faisabilité technique de mise en œuvre. Des préconisations visant le comportement des usagers sont aussi proposées. Plusieurs scénarios permettent ainsi d’anticiper l’évolution des tarifs des énergies fossiles, la mise en œuvre de taxes liées aux émissions de GES pour éclairer les dirigeants sur les orientations stratégiques possibles.

Karine Chagnes, Déléguée générale, C2DS
Agathe Barret, Gestionnaire de label, Primum non nocere

Notes biographiques

Titulaire d’un DEUG Langues étrangères appliquées et d’un BTS Assistante de direction trilingue, Karine Chagnes intègre l’équipe opérationnelle du Comité pour le développement durable en santé en 2012. Après dix ans d’expérience dans le secteur tertiaire, son parcours personnel l’incite à repenser son orientation professionnelle et centrer l’humain, la santé et l’environnement au cœur de ses préoccupations. Devenue déléguée générale du C2DS en 2016, elle s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire pour mettre en œuvre la stratégie du conseil d’administration dans le but d’aider les établissements sanitaires et médico-sociaux à structurer leur démarche de développement durable.

Diplômée de SciencesPo, Agathe Barret se spécialise, durant son master, en développement durable, concertation, et prospective. C’est en 2015, lors d’un stage au sein de Synergie Santé Environnement, qu’elle associe ses deux cœurs professionnels : la santé et l’environnement. Forte de cette expérience, elle rejoint quelques temps plus tard l’équipe de Primum Non Nocere, agence de conseil spécialisée en développement durable en santé, en tant que chargée de développement. Grâce à un travail collectif, elle créé le label de qualité THQSE mêlant la santé environnementale et la responsabilité sociétale, et permettant aux établissements engagés de couronner leur démarche, mais aussi et surtout, d’informer les usagers.

14 h 45

Financement de projets intelligents en matière d’énergie et de climat

Plate-forme pour l’internationalisation: des soins de santé intelligents pour l’énergie et le climat

Hans Nyqvist, Développement des affaires, Marchés internationaux,
Agence suédoise de l’énergie

Notes biographiques

Agence suédoise de l’énergie, Développement du commerce international
CEO, IHS Towers, Côte d’Ivoire, 2015-2017
ERicsson AB, Responsable grands comptes, 1994-2015
(Inde, France, Algérie, Tunisie, Éthiopie, Jamaïque, Afrique de l’Ouest, Suède)
Consultant commercial, Conseil suédois du commerce, France 1992-1993
Scanditronix AB, Uppsala, Directeur commercial, Europe & USA, 1989-1992

Éducation : Maîtrise ès sciences, Université de Linkoping, Suède 1984-1989

15  h

Un effort commun des pays du Nord en faveur du développement durable et de la qualité de vie

Nordic Innovation est une organisation relevant du Nordic Council of Ministers qui s’emploie à promouvoir le commerce transfrontalier et l’innovation. Nordic Innovation soutient des projets et des programmes visant à stimuler l’innovation et s’efforce d’améliorer les conditions propices au développement des marchés et des exportations nordiques. La présentation montrera comment les pays nordiques s’efforcent conjointement de devenir la région la plus durable et la plus intégrée du monde. Depuis 2018 – Santé, démographie et qualité de vie sont les trois thèmes principaux sur lesquels Nordic Innovation se concentre.

Thordur Reynisson, Conseiller principal en innovation
Nordic Innovation

Notes biographiques

Thordur Reynisson est avocat et détient une maîtrise en droit de l’Université McGill. Il est conseiller principal en innovation chez Nordic Innovation où il est responsable du programme Santé, démographie et qualité de vie chez Nordic Innovation. M. Thordur possède une vaste expérience de la gestion de projets, des contrats d’investissement internationaux et de la gestion de conseils et de ressources. Auparavant, il a travaillé pour le ministère de l’Industrie et de l’Innovation en Islande en tant que directeur adjoint au département de l’Énergie, de l’Industrie et des Affaires commerciales. Il était responsable des contrats d’investissement pour certains des plus importants investissements initiaux en Islande. Il a été membre du conseil d’administration de plusieurs sociétés islandaises de renom et possède une solide expérience académique en tant que professeur d’université. Il croit fermement à la coopération nordique et s’efforce de faire des pays nordiques la région la plus durable et la plus intégrée du monde, en offrant les meilleurs soins de santé personnalisés possibles à tous ses citoyens.

15 h 15

Pause-café

15 h 30

Panel et échanges élargis entre les intervenants et les participants, animé par Jean Zigby et Daniel Eriksson + Messages de clôture

INSCRIPTION

Inscription

Si vous avez des problèmes durant le processus d’inscription veuillez communiquer avec:

Jérôme Ribesse
Directeur général
Synergie Santé Environnement
jribesse arobas/@ ssequebec.org
1 -514-885-6178

LIEU DE LA CONFÉRENCE

corpo

AUDITORIUM (250 places) – CHU Sainte – Justine – Le CHU Sainte-Justine est situé dans le secteur Côte-des-Neiges, dans le quadrilatère formé par les rues Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Decelles, Ellendale et Hudson. L’auditorium est situé au bloc 11.

Adresse : 3175, chemin de la Côte-Sainte-Catherine Montréal H3T 1C5
Téléphone : 514 345-4931

planstj

Transports publics
Stations de métro. Vous pouvez sortir à l’une des deux stations suivantes :

Ligne d’autobus – Il est possible de prendre l’autobus 129 ouest à partir du métro Place-des-Arts ou 129 est à partir du métro Côte-Sainte-Catherine. Pour vous situer par rapport à ce trajet, consultez le plan de la ligne d’autobus 129.

En voiture
Le stationnement dédié à la clientèle est désormais situé à l’ouest du CHU Sainte-Justine et est accessible à partir du chemin Côte-Sainte-Catherine. Tarification en vigueur pour le stationnement

De l’Est de Montréal – Par le chemin de la Côte-Sainte-Catherine, passez devant l’hôpital et empruntez la rampe d’accès au stationnement public située à droite au feu de circulation.
De l’Ouest de Montréal – Par le chemin de la Côte-Sainte-Catherine, tournez à gauche au feu de circulation, en face du Collège Brébeuf, et empruntez la rampe d’accès au stationnement public.

HÉBERGEMENT

logo_alt_hotels_black_en

Pour les participants à la conférence et les invités, des tarifs préférentiels spéciaux ont été négociés avec Alt Hotel. Tarif de 179 $ pour les chambres simples et 199 $ pour les chambres doubles. Pour bénéficier de ces tarifs préférentiels, utilisez le code promo : 1910SYNERG

Information

MONTRÉAL | QUÉBEC

AUDITORIUM – CHU Sainte – Justine
15 octobre, 2019 – 8 h 30 à 17 h

Jérôme Ribesse
Directeur général
Synergie Santé Environnement
jribesse@ssequebec.org
1 -514-885-6178

Daniel Eriksson
Co-Directeur ,TEM
Fondateur du « Nordic Center for Sustainable Healthcare »
daniel.eriksson@tem.se
+46 (0)40-606 55 80